Projet de développement

PROJET DE DEVELOPPEMENT

La FSCF dispose de compétences de qualité dans l’ensemble des commissions d’activités, constituées au sein des anciennes ligues. Nous devons nous appuyer sur ce potentiel pour développer ce qui marche, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne Rhône-Alpes.Le déploiement du savoir-faire de nos commissions d’activités au service de nos pratiquants et de nos associations sera le principal enjeu de cette mandature.

1 / Accompagnement des Comités Départementaux et associations

- Répartitions des missions sur le territoire
- Fidélisation des associations
- Missions transversales du Comité Régional
- Développement Durable et Solidarité
- Jeunesse et socio-éducatif
- Citoyenneté
- La spécificité du secteur Culturel
- Politique de formation

2 / Accompagnement des activités :

- La formation des animateurs via le cursus de formation fédérale
- La formation des pratiquants avec la mise en place de journées de perfectionnement
- La formation des juges pour permettre aux associations de pouvoir fournir les quotas nécessaires

3 / Accompagnement à la structuration des associations :

- La formation des dirigeants afin de les accompagner dans leur rôle d’employeur et le renouvellement de leurs équipes afin d’assurer l’avenir et la pérennité de ces associations.
- La mise en avant du Sport-Santé en sensibilisant les dirigeants des associations à l’importance des activités physiques et sportives comme facteur de santé en les accompagnant vers l’accueil de public fragilisé.
- La mise en place de formations PSC1 pour les animateurs, les dirigeants, les pratiquants.
- Animation du secteur « Animation – Jeunesse » :
- La mise en place de formation BAFA-BAFD
- Des formations d’éveil aux responsabilités pour les futurs dirigeants
- Des formations « Civique et Citoyenne »

4 / Accompagnement à la professionnalisation :

- La mise en place de formations professionnelles permettant la polyvalence des animateurs dans le cadre de la formation continue
- L’accompagnement à la rédaction de plan de formation des salariés de nos structures associatives
- L’accompagnement à la recherche de financement des formations
- L’accompagnement aux démarches d’aide à l’emploi