Présentation du BAFD

Présentation

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est un brevet de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Il est accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.

Le BAFD et la spécificité des stages apportent un véritable « plus » d’expérience managériale. Il donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un ACM selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.

La formation BAFD a pour objectif de préparer les futurs directeurs à exercer les fonctions suivantes :

• Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps.
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation.
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil.
  • Développer les partenariats et la communication.
  • Accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Le cursus de formation BAFD

L’obtention du BAFD s'effectue à travers la réalisation de 4 étapes de formation qui doivent être réalisées sur une période de 4 ans maximum ainsi qu'un bilan du cursus de formation :

• Étape1 : La session de formation générale. Consulter les dates de formation
  • Étape 2 : Le premier stage pratique
  • Étape 3 : La session de perfectionnement. Consulter les dates de formation
  • Étape 4 : Le second stage pratique.

Bilan de formation :

A l’issue du second stage pratique, le candidat devra rédiger un bilan de formation sur la globalité de son cursus et l'envoyer à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)de son lieu d'habitation dans un délais d'un an après la fin de son second stage pratique. Celui-ci est soumis à un jury de la DRJSCS en vue du passage en jury et de l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.

Information concernant l’incapacité pénale d’exercer en ACM s’appliquant dès l’étape du stage pratique ?

Le Code de l’Action Social et des Familles précise que nul ne peut exploiter ni diriger des services ou des lieux d’accueil de mineurs, y exercer une fonction, à quelque titre que ce soit, s’il a fait l’objet d’une condamnation définitive pour crime ou à une peine d’au moins deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit prévu dans la liste de l’article L133-6 du CASF.

A noter : le jury se réunit de 1 à 3 fois par an selon les régions, retrouvez les dates sur le site du gouvernement