Histoire et Patrimoine

acte i : la création nationale

En décembre 2007 a été créé un groupe Histoire et Patrimoine. Ce groupe de travail a été chargé de mettre en valeur, auprès de toutes les instances, l’évolution historique de la Fédération sportive et culturelle de France, de ses structures associées et de ses dirigeants par la recherche, l’exploitation et la conservation de documents, y compris les archives fédérales.

Avec la saison 2012-2013, le groupe devient commission fédérale, puis commission nationale à la rentrée 2013. Le président, devenu responsable national, est Gilles Mourey. Les missions de son équipe demeurent les mêmes.

À ce jour les travaux fondamentaux de cette commission résident dans l’enregistrement de témoignages de Grands de la Fédé, la rédaction d'articles dans l’encyclopédie Wikipédia et dans le musée virtuel du site national.

acte II : LA création régionale

Café souvenir dans les locaux du Territoire du Lyonnais le 19 février 2015

Le 8 avril 2013 voit la naissance de la commission régionale Histoire et Patrimoine, au siège de la Ligue (aujourd'hui Territoire du Lyonnais). Cette naissance a été possible grâce à l’implication de deux bénévoles locaux dans la commission nationale, dès ses débuts. L’équipe, ancrée dans le Rhône, compte parmi ses membres deux représentants des départements de la Loire et de l’Ain.

L’équipe régionale entend décliner l’action nationale (issue du Projet de développement fédéral), tant en participant aux articles dans Wikipédia, qu’en interviewant des personnalités nationales originaires du Lyonnais et des personnalités locales.

Acte III : les acteurs de notre histoire : les associations

1960, fonds Claudette Drago (CD de la Loire)

Les archives associatives sont la mémoire de vos associations. Il est donc vital de les conserver et de les valoriser. La connaissance de votre histoire permet aussi la construction de votre avenir.

L’envie et la volonté de valoriser votre histoire se fait souvent au moment des grands anniversaires : 80 ans, 90 ans, 100 ans. L’anniversaire est l’occasion d’éditer un livre, un dvd ou un autre support de commémoration.

Acte IV : la commission vous accompagne

C’est le rôle de la commission de vous guider et de vous aider dans ces démarches patrimoniales :

• Pour la conservation de vos archives,
  • La valorisation de votre patrimoine,
  • La collecte de témoignages,
  • Les travaux historiques.

Vous souhaitez contacter la Commission régionale Histoire et Patrimoine : fscf.lyonnais.histoire@gmail.com