Présentation du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes

présentation

Le Comité Régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes décline son projet associatif dans la continuité des actions de la FEDERATION SPORTIVE et CULTURELLE de FRANCE et partage un projet éducatif commun, basé sur les valeurs :

• Ouverture
  • Respect
  • Autonomie
  • Solidarité
  • Responsabilité.

Notre projet, en fidélité à notre histoire et à nos engagements associatifs, perpétue l’action entreprise par nos prédécesseurs, dans l’esprit de nos valeurs fondatrices.

Dans cet esprit, nous proposons des activités sportives, artistiques et culturelles accessibles à tous, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun.

Par cette offre de pratique diversifiée (initiation, découverte, loisir et/ou compétitions) qui donnent lieu chaque année à de nombreuses manifestations et rencontres départementales, régionales et nationales, toutes placées sous le signe de la convivialité, du partage et de l’épanouissement de l’individu, nous contribuons au « bien vivre » et au « mieux vivre ensemble ».

Nous développons des actions d’éducation populaire et d’animation de la vie associative en faveur de tous les publics, ainsi qu’un programme de « santé - mieux être - bien être ».

Nos formations fédérales et/ou professionnelles s’attachent à former des bénévoles à la fois éducateurs et pédagogues, pour répondre aux besoins d’encadrement de nos associations affiliées et permettre aux stagiaires d’acquérir de solides compétences techniques en matière d’éducation et d’animation, tout en prenant en compte les spécificités de l’activité encadrée.

De même nos formations professionnelles, à travers l’institut de formation de la FSCF à laquelle le comité régional est affilié, favorisent la reconnaissance sociale de l’individu en mettant en œuvre des formations diplômantes (CQP - BPJEPS) dans les secteurs sportifs, culturels et socio-éducatifs.

Notre habilitation par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, nous permet de dispenser et de délivrer des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et de Directeurs (BAFD).

Chaque année, nous contribuons ainsi, à perpétuer notre engagement associatif, convivial, solidaire, sociétal, au service de l’homme, de la cohésion sociale et du développement durable.