Financer votre formation professionnelle
LE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La Fédération Sportive et Culturelle de France au travers de sa filiale FORMA' institut de formation propose des parcours de professionnalisation : BP JEPS et CQP ALS.
Toutefois le financement de ces formations peut représenter un frein à l'engagement dans ce parcours. En effet, il est souvent bien difficile de s’y retrouver dans le labyrinthe des financements de la formation professionnelle.
FORMA', l'institut de formation de la FSCF met à disposition de ses futurs stagiaires des informations concernant les principes de base des dispositifs de financements possibles. Ces dispositifs sont fonction du profil du demandeur.
Le parcours est souvent long. Il est donc important de connaître les démarches utiles et préparer en amont cet aspect incontournable d’un projet de formation.
La formation professionnelle continue peut être financée et/ou cofinancée par :
- L’État, qui régit les fonds des publics spécifiques et/ou en difficultés et soutient les branches professionnelles pour définir les orientations en Formation.
- Les régions, dont le rôle est l’aide à la formation professionnelle continue des jeunes (à compter de 16 ans) et des adultes. Des dispositifs de financement correspondant à des orientations régionales sont définis et mis en place en fonction des publics.
- Les employeurs, qui ont l’obligation de participer au financement de la formation au travers de la contribution obligatoire versée chaque début d’année à leur opérateur de compétences (traditionnellement appelé par le sigle OPCO) qui prendra en charge tout ou partie des actions de formation.