Charte de formation

UNE CHARTE DE FORMATION

Nos formations sont placées sous une charte qualité appliquée par l’ensemble de nos formateurs.

Elle reprend le cadre réglementaire BAFA et BAFD définis par le ministère de la jeunesse et de la cohésion sociale dans les objectifs de formation, les critères de validation et le cursus de formation.

Cette charte se veut également une application de nos valeurs par notre projet pédagogique et notre affiliation à l’éducation populaire.

Elle se veut en constante évolution pour être au plus proche de nos valeurs et adéquation avec le terrain et les évolutions de société.

DES CONDITIONS MATÉRIEL DE QUALITÉ

Les conditions matérielles de stage semblent un facteur important pour que chacun puisse vivre pleinement une formation de qualité.

Les locaux accueillant nos stages sont choisis pour permettre aux stagiaires de vivre pleinement leur formation. Nous veillons à ce que chaque lieu de stage permet des espaces de travail agréables et la mise en place d’un environnement suscitant l’envie et l’intérêt de chacun.

Nous veillons aussi à ce que nos partenaires puissent nous proposer des repas de qualité et équilibrés car l’alimentation à un réel aspect éducatif et participe à la qualité pédagogique du stage.

Chaque stage est accompagné de malle pédagogique en évolution permanente. Ainsi les stagiaires peuvent s’appuyer, en complément de l’équipe de formateurs, sur une documentation pédagogique et des livrets d’activités variés. Ces malles pédagogiques permettent également la pratique de diverses activités au travers de malles jeux extérieurs, de malles bricolages, de malles peinture modelage…

DES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE PÉDAGOGIQUE

Nos recherches pédagogiques ont permis de réfléchir et développer des méthodes d’apprentissages au plus proche des besoins des stagiaires.

Ainsi chaque temps de travail alterne autour de pédagogie de projets, de pédagogie institutionnelle ou de pédagogie traditionnelle par des méthodes actives.

Nous veillons particulièrement au développement et à la recherche de nouvelles méthodes d’apprentissages s’adaptant au mieux à rendre les stagiaires acteurs de leur formation.