Les 13 et 14 avril derniers, le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes organisait son second module de spécialisation sport-santé de la saison sur le thème : activités physiques et personnes âgées en perte d'autonomie
C'est au sein de l'EHPAD - Résidence l'Arche à Charvieu que les quatre stagiaires ont pu bénéficier de l'expérience de Pascaline Boulard, enseignante en activité physique adaptée (APA) et chargée de développement sport-santé au comité régional.
Elle-même intervenante auprès de cet EHPAD, elle a su apporter aux stagiaires des connaissances sur les besoins et motivations des seniors, les impacts physiques et cognitifs du vieillissement, mais aussi les recommandations et précautions en activité physique et santé pour ce public. Pendant le week-end, les stagiaires ont eu l'occasion de proposer des séances d'activité directement auprès des résidents de l'EHPAD dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.
Ces derniers étaient très motivés et ont appréciés de pouvoir observer et animer des séances auprès du public cible. L'un des stagiaire a pour projet d'ouverture de section à la rentrée 2024.
Du côté des seniors, l'expérience a été très réussie pour eux aussi et formatrice. Ils ont tellement apprécié la présence des stagiaires qu'ils ont demandés à Pascaline quelques jours après la formation "où étaient les petits jeunes" !
Vous souhaitez vous former ? Un troisième module de spécialisation sport-santé aura lieu les 15 et 16 juin prochains sur le thème : activité physique adaptée à la maternité. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !