UNITÉ DE FORMATION FÉDÉRALE - Retour sur les formations de cette saison

Dans le cadre du brevet d'animateur fédéral (BAF) délivré par la Fédération sportive et culturelle de France, les futurs animateurs doivent valider l'UFF (unité de formation fédérale) en milieu ou fin de cursus. Cette formation de deux jours permet aux stagiaires de situer leur activité d'animateur dans le cadre plus général du projet associatif.

À travers des ateliers théoriques et pratiques, les futurs animateurs vont développer des compétences afin de :

• Mieux identifier leur environnement associatif ;
  • Conduire des projets d’animation ;
  • Appréhender les différents publics accueillis en milieu associatif ;
  • Connaitre les valeurs de la Fédération ;

Cette saison, le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes a organisé 3 sessions d'unité de formation fédérale.

La première session organisée le samedi 13 et le dimanche 14 janvier en Ardèche a rassemblé 15 stagiaires motivés et dynamiques venus d'associations du nord du département. Ils étaient encadrés par Jonathan Collomb (co-président de la Ficep et membre du conseil d'administration du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes) et Mickaël Gruffaz (titulaire d'un BAF en Gymnastique masculine et formateur)

La seconde session organisée le samedi 24 et le dimanche 25 février à Lyon a rassemblé 13 stagiaires futurs encadrants en gymnastique féminine, gymnastique masculine et twirling de plusieurs profils : salariés, jeunes entraîneurs dont certains avaient déjà une implication dans l'association (réunion du conseil d’administration, organisation de manifestations : compétition, gala). Le stage était encadré par Émeline Thomas (Présidente du comité départemental de la Loire et titulaire d'un BAF en gymnastique féminine).

La troisième et dernière session a eu lieu le samedi 13 et le dimanche 14 avril à la Motte Servolex. Petite nouveauté, la formation était en internat.  Les 10 stagiaires étaient de profils variées : futurs encadrants en gymnastique féminine et en marche nordique dont certains dont certains avaient déjà une implication dans l'association. C'est le cas d'un président d'association qui a participé à la formation. Tous ont pu bénéficier de l'expérience d'Émeline Thomas (Présidente du comité départemental de la Loire et titulaire d'un BAF en gymnastique féminine) et d'Alison Simon (salariée de la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu et titulaire d'un BAF en gymnastique féminine et en Éveil de l'enfant).

Texte et photo :  Émeline Thomas et de Jonathan Collomb