Gymnastique Rythmique - Compétition Interdépartementale n°1 en Auvergne-Rhône Alpes

Le samedi 10 et dimanche 11 février 2024, l'association Espérance et Vaillantes de Brignais, en coopération avec la commission régionale de gymnastique rythmique, organisait sa première compétition de la saison pour les individuels, duos et équipes niveaux 1,2 et 3, les individuels A+, National et Master au complexe sportif du Brisport à Brignais (69).

Environ 200 gymnastes ont concouru pendant le week-end, soit 96 gymnastes en individuels, 26 duos et 18 ensembles issu de onze associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

• Espérance et Vaillantes de Brignais (69)
  • GR Caladoise (69)
  • Ruban du pays Beaujolais (69)
  • Lyon PESD (69)
  • Graines de Gym Estrablin (38)
  • Les Edelweiss de Lorette (42)
  • La Dauphinoise de Coublevie (42)
  • ASA d’Aime La Plagne (73)
  • GR Haute Tarentaise (73)
  • Jeanne d'Arc Alouettes de Caluire (69)
  • L’étoile de Montaud de Saint-étienne (42)

Ce week-end a marqué le début de la saison avec notre première compétition !

Durant ces 2 jours, les gymnastes ont pu présenter leur enchaînement en individuel, en duo et/ou en équipe face à des juges et un public, qui d’ailleurs était venus très nombreux pour les supporter !

Après la parution du nouveau code en automne dernier, les juges ont tout de même tenu le rythme intense de cette compétition. Bravo à eux pour leur engagement et leur efficacité !

Durant le week-end, plusieurs palmarès ont été organisés pour récompenser les gymnastes, qui ont toutes exécuté de superbes enchaînements à ce niveau de l'année. Ce n’est que le début de la saison.

Le Prix Chantal Viret, remporté la saison dernière par le club du Ruban du pays Beaujolais, car c’était le club ayant le plus de gymnastes qui concouraient lors de la compétition, a été remis en jeu ! Cette année, la commission régionale a eu l’honneur de le remettre à Martine Regnier, notre doyenne, afin de la remercier pour son investissement et sa présence sans faille depuis toutes ces années, au sein de la commission et de la région : juge, formatrices de juge, responsable de section dans son club, ancienne responsable de commission nationale, mais aussi, couteau suisse et toujours partante pour offrir de son temps et de son expérience depuis de nombreuses années !

Nous tenions aussi à exprimer toutes nos félicitations à Camille Demare, qui a brillamment mené sa première compétition en tant que responsable de la commission régionale GR ! Nous voulions profiter de ce moment également pour remercier Hélène Deiber, pour tout ce qu'elle a réalisé en faveur de la région !

Un grand merci au club Espérance et Vaillantes de Brignais qui nous a accueilli ce week-end, pour la seconde fois en deux saisons. L’organisation et les nombreux bénévoles ont été super ! Nous remercions aussi les sponsors de l'évènement : Crédit Mutuel et R2H Recrutement.

Ce fut donc pour tous, un superbe week-end et que du bonheur de se retrouver pour cette nouvelle année !

Nous nous retrouverons le 23 et 24 mars prochains au Val d’Oingt pour la seconde compétition de la saison, qui concernera cette fois-ci, les poussines ainsi que les individuels, duos et équipes niveaux 4 et 5.

Article et photo : Noémie PORTAL