Le dimanche 19 novembre, la commission de gymnastique féminine du territoire du lyonnais, regroupant les départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône, organisait sa première compétition individuelle de la saison 2023-2024.
C'est dans la salle spécialisée du complexe sportif Marcel Pagnol à Veauche (42) que 102 gymnastes ont eu l'occasion de présenter leurs mouvements. Cette compétition réservée aux gymnastes participant au 1er tour des Coupes Nationales le dimanche 9 décembre 2023, permet à tous "gyms, juges et entraîneurs" de lancer la saison.
C'est un véritable temps de formation, avec une reprise du crayon pour les juges confirmés, une découverte des subtilités du code de notation pour les juges débutant en catégorie 1, un ajustement des mouvements pour les coachs et enfin une première prise de risque face aux juges pour les gymnastes. Les nombreux spectateurs ont déjà pu apprécier de belles prestations !
19 associations ont participé à cette compétition, dont deux associations de l'Auvergne :
- De l'Ain : la Persévérante, L'Espoir Gymnique de Replonges
- Du Rhône : l'Éveil Sportif Amplepuis, Lyon PESD, Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal, Alliance sportive de Tarare, CRAN de Tassin, Espérance et Vaillantes de Brignais, Jeunesse Mornantaise,
- Dans la Loire : Essor Gymnique de Saint-Genest Lerpt , La Jouvencelle, U.L.V. Les Bleuets, Jeunes Sportives de Saint-Chamond, Espérance de Saint-Jean Bonnefonds, Association gymnique et sportive de Veauche, Gym Phenix d'Andrézieux, Envol de Feurs
- En Auvergne : Rayon d'Or de Puy-Guillaume, Amicale Saint-Michel le Puy.
Le palmarès de la rencontre est à retrouver avec ce LIEN
Prochaine étape le 1er Tour des Coupes le 9 décembre 2023 à Bourg en Bresse, compétition qualificative pour les 1/2 finales, soit en équipe espoir ou senior, soit sur un parcours individuel.
D'après les propos de Laurence Bouchet
Photo : Sylvain Thomas