ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - Un comité régional fort et solidaire

L’engagement bénévole est le cœur des associations sportives et culturelles. Qu’ils soient juges, entraîneurs, membres d’un conseil d’administration ou plus simplement petites mains pendant des évènements, ils sont indispensables à la vie des clubs.

Pourtant, il n’est pas rare d’entendre que les bénévoles sont de plus en plus difficiles à trouver et que les jeunes ne veulent pas s’investir par manque de temps ou peur de prendre des responsabilités. Face à ce constat, le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de la FSCF a choisi d’agir et ce thème a été au cœur des échanges à l’occasion de l’assemblée générale le samedi 4 novembre dernier.

C’est au lycée Saint-Denis à Annonay que 130 congressistes ont assisté aux différents travaux de la journée.

Après une ouverture de séance par Denis Veyret, président du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes accompagné de Edith Changeat, présidente du comité départemental d’Ardèche, la matinée a débuté sur une rencontre des dirigeants.

À tour de rôle, des membres de comités départementaux, d’association ou de commission technique d’activité sont venus apporter leurs témoignages sur des situations complexes pour lesquelles ils ont demandé un accompagnement des services du comité régional.  Leurs besoins allaient de la rédaction de statuts, à la gouvernance d’une association et d’une commission de juges en passant par la gestion de conflits.

En seconde partie de matinée, la séance statutaire a fait l’état des différentes actions mises en place cette saison à travers une présentation du rapport d’activité, du rapport financier et du rapport moral. Ce dernier, énoncé par Denis Veyret s’est voulu résolument tourné vers l’avenir.

Il a commencé par rappeler le poids de la fédération qui se classe au 25ème rang de la centaine de fédérations reconnues par le CNOSF et grimpe à la 20ème place au niveau régional. « Pourtant, 70% des licenciés sont dans 3 comités départementaux (le Rhône, le Dauphiné et la Savoie) sur les 11 que compte le comité régional » annonce Denis Veyret devant l’assemblée. Le point commun entre les trois départements est qu’ils ont des ressources humaines qui accompagnent les bénévoles dans leurs missions. Face à ce constat, le comité régional a choisi d’agir en mettant en place un projet d’ampleur : le maillage territorial.

Il s’agit de co-financer des postes salariés dans les 8 départements restant. Denis rappelle que « Le but n’est pas de venir se substituer à l’engagement bénévole mais de permettre à tous nos bénévoles de département de mener leurs actions dans de bonnes conditions ». Aujourd’hui, des chargés d’accompagnement territorial ont pris leurs fonctions dans l’Ain, l’Ardèche, la Haute-Loire et la Savoie. Pour les départements restants, le recrutement est en cours.

En clôture de la matinée, Christian Babonneau, président de la Fédération Sportive et Culturelle de France, a commencé par féliciter les bénévoles présents et les remercier pour leur engagement dans les associations, les comités départementaux et le comité régional. Il a ensuite salué la richesse des travaux de la matinée et apporté son soutien et sa confiance au comité régional.

Après la pause méridienne, les participants ont pu échanger leurs bonnes pratiques pendant les carrefours d’activité en gymnastique féminine, masculine et sport santé. En parallèle, 8 ateliers pratiques ont été proposés par les salariés du comité régional, du siège fédéral et le partenaire officiel COMITI. Entre la conception d’un modèle économique, la gestion comptable, les assurances, la vie associative, les outils de développement d’une association, la communication ou Adagio (outil interne des licences), les participants ont pu approfondir leurs connaissances.

Après un verre de l’amitié, tous les participants repartent avec la certitude de pouvoir compter sur le comité régional et la ferme conviction que le bénévolat n’est pas mort et qu’il a encore de longues années devant lui.

téléchargement

Visionnez ou téléchargez les différentes interventions de l'après-midi.

• Atelier - Adagio : PDF
  • Atelier - Communication : PDF
  • Atelier - Gestion comptable : PDF
  • Atelier - Vie associative : PDF