DISPOSITIFS DE RENTRÉE - Pratiquer une activité en toute sérénité !

Vous ou votre enfant souhaitez vous inscrire dans une activité sportive ou culturelle à la rentrée ? Entre le Pass’sport, le Pass’région ou encore le Pass’culture, vous pouvez bénéficier de réduction sur votre licence dans une association. Tour d’horizon des dispositifs et des conditions d’éligibilité.

Le Pass’région

Porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif est à destination des lycéens (du secteur public et privé) et des jeunes inscrits dans des dispositifs (mission locale, maison familiale rurale, institut médico-éducatif, etc.). Il permet d’obtenir des avantages dans plusieurs domaines d’activités :  35€ pour des spectacles, des places de cinéma à 1€, de 15€ à 35€ pour des livres loisirs, de la location de matériel sportif, etc..

Et pour le sport ? Les bénéficiaires de la carte peuvent obtenir une réduction de 30€ sur leurs licences sportives annuelle et jusqu’à 60€ de réduction pour les jeunes en situation de handicap, les jeunes pratiquant une activité physique adaptée et les filles pratiquant une activité de self défense. Cette offre est valable en prenant une adhésion dans les associations référencées pass’région.

Pour en savoir plus : www.auvergnerhonealpes.fr/passregion

Le Pass’sport

Pour la troisième année consécutive, le Ministère des sports rend accessible la pratique du sport au plus grand nombre en accordant une aide de 50€ aux enfants, adolescents et jeunes adultes bénéficiant : de l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation aux adultes handicapés, de bourses étudiantes (sous conditions). Les adhérents concernés reçoivent un code par email les informant de cette aide.

Ces derniers peuvent bénéficier de cette offre à condition de prendre une licence dans une association ou structure affiliée aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des JOP - c’est le cas de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) - une association agréée jeunesse et éducation populaire (JEP) ou sport et une structure du loisir sportif marchand.

Pour en savoir plus : www.pass.sports.gouv.fr/

Et la culture dans tout ça ? Bonne nouvelle, les activités culturelles ne sont pas en reste et les adhérents peuvent bénéficier d‘aides avec le Pass’culture.

Créé en 2021 pour les jeunes de 18 ans puis élargi aux jeunes de 15 à 17 ans scolarisés en France en janvier 2022, le Pass’culture donne un crédit de 20 € pour les jeunes âgés de 15 ans et 30€ pour ceux de 16 et 17 ans. Ce crédit est cumulable sur plusieurs années et valable jusqu’à la veille du 18ème anniversaire.

Et cerise sur le gâteau, l’année de ses 18 ans (à condition de résider légalement en France depuis au moins un an), le jeune reçoit une enveloppe de 300€ à utiliser dans les structures partenaire.

Et les associations dans tout ça ? En tant que personnalité morale, les structures associatives peuvent être référencées sur le Pass’culture et proposer des offres culturelles comme des cours ou ateliers en danse, théâtre, musique, chant, dessin, cirque…

Pour en savoir plus : www.pass.culture.fr/

Ces différents aides sont cumulables pour les bénéficiaires mais dépendent du type d’activité choisie. Par exemple le Pass’sport est réservé pratiquants des activités dites sportives et le Pass’culture aux activités dites culturelles.

D’autres dispositifs sont proposés sur le territoire national comme le coupon sport d’une valeur de 10€ - 15€ - 20€ et porté par l’ANCV ou la carte passerelle imaginé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) permettant aux écoliers (CM1, CM2 et 6ème) licencié à l’USEP, UGSEL, UNSS ou la FFSU d’essayer différents sports au sein d’associations partenaires de l’opération.

Source (site internet) : Pass’Région, Pass’Sport, Pass’Culture, ANCV, CNOSF et FSCF