Soucieux d'être au plus proche des dirigeants associatifs, le comité régional FSCF Auvergne Rhône-Alpes a été a l'initiative d'une réflexion et une proposition visant à accompagner les comités départementaux : le maillage territorial.
Denis Veyret, président du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes nous présente le projet, les objectifs et la mise en place sur le territoire.
Interview DENIS VEYRET
Vous êtes à l’initiative d'une réflexion et d'une proposition sur le maillage territorial de la Fédération Sportive et Culturelle de France et de son déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes que vous présidez. Pouvez-vous nous présenter le projet ?
Cette stratégie du maillage territorial part d’un constat. Le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes compte 11 comités départementaux. Toutefois 70 % des 30 000 licenciés d’avant covid sont issus de 3 départements. Ce qui veut dire que les 8 autres comités départementaux ne comptent que 30 % de l’effectif total. Les 3 plus gros comités départementaux sont structurés, autour de bénévoles et de permanents salariés ce qui n’est pas le cas des 8 autres. Ce qui entraîne des disparités de fonctionnement d’un comité à l’autre.
La question à se poser : est-ce que les dirigeants de ces petits comités départementaux ont les moyens d’assumer leurs missions ?
- Lorsqu’ils ont peu de clubs ?
- Lorsqu’ils n’ont pas de salariés ?
- Lorsqu’ils n’ont pas de moyens financiers ?
L’idée, en accord avec l’ensemble des 11 présidents de comités départementaux a été de jouer la solidarité financière et que le comité régional apporte un service supplémentaire et des moyens aux comités départementaux qui en sont dépourvus.
L’objectif est d’accompagner les élus dirigeants pour mettre en place un niveau d’organisation dans le quotidien de leur action et qu’ils puissent mener à bien l’ensemble de leur missions au sein de leur comité départemental.
Quels sont les objectifs du maillage territorial ?
Ce que l’on appelle la stratégie du maillage territorial est de mettre en place, pour les comités départementaux, un réseau de professionnels spécialisé dans l’administration des structures territoriales et dans l’accompagnement des associations et des commissions d’activités.
Ainsi, chaque comité départemental du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes va bénéficier de ce maillage administratif salarié.
Par conséquent, nous recrutons et formons actuellement des salariés administratifs avec pour missions principales :
- D’accompagner les élus,
- D’être le premier interlocuteur des associations en leur apportant des réponses,
- De mettre en application les statuts et les consignes administratives et financières de la fédération,
- D’accompagner les commissions d’activité existantes.
D’après vous, en quoi le maillage territorial est un vecteur de développement pour les comités départementaux et pour le comité régional ?
Nous ne pourrons pas nous développer si nous ne sommes pas structurés. Nous ne devons pas laisser tomber les petits comités départementaux et leurs dirigeants qui font un travail énorme, sans salariés et sans moyens financiers. Le comité régional doit retrouver sa mission de coordination sur son territoire.
La première étape, celle qui correspond au socle de notre organisation et qui va en assurer notre pérennité, c’est de se structurer et de mettre en place un niveau minimum d’organisation. Sans ce niveau minimal de structuration et d’organisation, il n’y a pas de possibilité de développement. Et en effet, cette structuration va nous permettre de nous développer.
Faut-il encore déterminer ce que l’on met derrière le mot développement. En prenant en compte la charge de travail et les compétences demandées aux dirigeants élus des comités départementaux, nous apportons des réponses concrètes pour la gestion de leur quotidien.
En s’appuyant sur ce maillage territorial, l’objectif est très opérationnel. Il consiste à mettre en œuvre les moyens nécessaires au fonctionnement des comités départementaux et à l’accompagnement de ses associations.
Ainsi pourra en découler une véritable politique d’offre de service et d’offre de pratique pour les clubs. Ces différentes offres de service et de pratique proposées in fine aux clubs vont permettre de les fidéliser puisque nous serons attractifs en termes de conseils et de propositions de pratiques sportives et culturelles.
La qualité du service que nous devons apporter doit primer par rapport à toute autre considération. C’est à partir de ce moment là que nous pourrons parler de développement. Développement qu’il faudra bien sûr mesurer par exemple en nombre de nouveaux clubs ou de licenciés.
Concrètement, comment le comité régional accompagne les comités départementaux dans la mise en place du maillage territorial ?
Dans tous les cas, les comités départementaux restent libres de leurs choix et de leurs orientations. Dans son rôle de coordination des comités départementaux, le comité régional met à disposition ses compétences et ses services. Très concrètement, des séances de travail sont organisées avec les dirigeants des comités départementaux sous l’égide du comité régional.
Une analyse stratégique est effectuée afin de déterminer de manière très opérationnelle quels sont les moyens à mettre en œuvre pour le fonctionnement de chaque comité départemental. Nous définissons ensemble les missions, les lieux et temps de travail de chaque salarié en charge de la structure départementale.
Chaque salarié est embauché et managé par le comité régional en collaboration avec le comité départemental. Ainsi, nous apportons une aide opérationnelle au niveau du recrutement, de l’élaboration des missions, de la formation de ce nouveau collaborateur et de son management au quotidien. De plus, un engagement financier important du comité régional est effectif dans cette stratégie du maillage administratif territorial. C’est là que la solidarité régionale prend toute sa mesure et que nous sollicitons financièrement les comités départementaux qui bénéficient du service à hauteur de leur possibilité financière.
C’est un choix stratégique du comité régional qui veut soutenir les petits comités départementaux qui n’ont pas les moyens financiers de leur développement.
Depuis le 1er février dernier, le comité départemental de l’Ain a embauché une attachée d’accompagnement territoriale à hauteur de 14h00 par semaine. Après cette première réussite, pouvez-vous nous présenter votre stratégie de déploiement dans les autres départements ?
Effectivement, une première chargée d’accompagnement territoriale a rejoint notre staff de professionnel pour effectuer ses missions auprès du département de l’Ain.
Sur le même modèle et toujours dans la même stratégie du maillage territorial, nous sommes en cours de recrutement pour les départements de l’Ardèche, de la Haute-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du territoire Auvergne.
L’objectif est de finaliser ce réseau de professionnels aux pratiques administratives d’ici la fin de l’année.