GYMNASTIQUE MASCULINE - Championnat national par équipe à la Talaudière

Défi relevé haut la main par l'Étendard de la Talaudière pour l'organisation du championnat national par équipe de gymnastique masculine les 2, 3 et 4 juin derniers. 1 200 gymnastes de toute la France ont pu compter sur le soutien des 200 bénévoles mobilisés sur les trois lieux de compétition. Jocelyne Villard, secrétaire du comité régional, revient sur les différents temps forts de ce week-end.

Vendredi 2 juin : Cérémonie d'ouverture

Le week-end a démarré par un temps protocolaire en présence des élus et représentants de la FSCF. Les trois communes accueillant les trois lieux de compétition étaient représentées par leurs maires respectifs : Mme Gonzalez Grail pour la Talaudière, Mme Thivant pour Sorbiers et Mr Chavanne pour Saint-Jean-Bonnefonds. À cette occasion, le serment des gymnastes et des juges a été prononcé et Christian Babonneau, président de la FSCF, s'est vu remettre la médaille de la ville de la Talaudière.

Au-delà de ce temps de rassemblement, les représentants des municipalités et du département de la Loire, ainsi que le député Emmanuel Mandon et son suppléant François Rochebloine ont fait l'honneur de leur présence durant le week-end.

Samedi 3 juin : Compétition

Pendant toute la journée du samedi, les équipes de pupilles et adultes ont concouru sur les trois lieux de compétition : le pôle sportif du Fay de Saint-Jean-Bonnefonds, la salle omnisport de Sorbiers et la salle omnisport de La Talaudière.

Pour clôturer cette deuxième journée, le groupe "les Passion nez..." s'est produit à l'occasion de la fête de nuit. Ils sont issus de la section arts du cirque de la Patriote de Celles-sur-Durolle.

Dimanche 4 juin : Festival de clôture

Après le traditionnel défilé des juges et des gymnastes, Bernard Carrot, président du comité d'organisation des fédéraux s'est vu remettre la médaille FSCF.

Lors du festival, se sont succédé des démonstrations des meilleurs gymnastes au sol, aux barres parallèles, aux arçons, au trampoline et les adultes de l'équipe 1 de l'Étendard de La Talaudière ont présenté la production fédérale puisqu'ils ont remporté la meilleure note à cette prestation.

L'animation musicale de la cérémonie a été assurée par l'Harmonie des mineurs de la Chazotte de La Talaudière en costumes de mineurs, ainsi que par la batterie-fanfare de l'Épi de Grammond.

Félicitations aux équipes et aux bénévoles de l'Étendard pour ce week-end remarquable qui s'est déroulé sans les inconvénients d'une météo capricieuse. La pluie a attendu la fin de la fête de nuit et des remises de récompenses pour tomber.

Rédactrice : Delphine Tranier, propos recueillis auprès de Jocelyne Villars