Depuis le 3 mai dernier, Pascaline Boulard a pris la suite de Marjolaine Kazouit-Séguy en tant que chargée de mission Sport Santé - Développement programme Atoutform'. Cette dernière a rejoint à temps plein le siège fédéral de la Fédération Sportive et Culturelle de France pour lequel elle travaillait déjà à temps partiel.
Charles Béraud, référent santé du comité régional, revient sur ses années de collaboration avec Marjolaine
En 2011, à l'initiative d’Anny Sylvestre-Barron, Conseillière Technique Nationale de la Ligue du Lyonnais, deux mots sont associés : "sport" et "santé". L'objectif est de créer un programme de prévention de la santé pour le plus grand nombre, en adéquation avec les valeurs de notre fédération.
Une jeune enseignante en activité physique adaptée (APA) est en charge de la réflexion et de l'élaboration du contenu et de l'habillage de cette nouvelle activité fédérale. C'est ainsi que Marjolaine Séguy devient en 2012, bénévole de la ligue du lyonnais avec pour mission de réaliser un audit sur les attentes du terrain. Sa collaboration avec la ligue débouche sur un service civique en 2012 dont l'enjeu est de mettre en place un programme répondant aux demandes de l’État et aux directives ministérielles en matière de sport santé. C'est ainsi que nait le programme santé Atoutform' déposé à l’INPI en janvier 2013. A la création, le programme réuni une quinzaine de personnes pour son déploiement. En 2013, Marjolaine est officiellement embauchée par la ligue du lyonnais et le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon, puis en 2015 elle quitte ses fonctions au département pour rejoindre le siège national et développer le programme dans toute la France avec notamment pour mission de former les autres régions à la prise en main du programme santé Atoutform’ devenu fédéral.
L'année 2016 marque la fusion des anciennes ligues régionales (Auvergne - Dauphiné-Savoie-Vivarais et Lyonnais) et Marjolaine pilote désormais les projets liés au sport-santé au niveau régional : déployer le programme santé, création de partenariats, ouverture de séances spécifiques aux publics fragilisés, création d'un parcours de formation et outillage des départements dans leur développement.
Charles témoigne : "Il faut construire, communiquer, rechercher les compétences et insuffler une dynamique, ... Marjolaine sait faire cela et se passionne pour la tâche qui lui a été confiée. Timidement un réseau de bénévoles au sein de nos associations sportives est constitué et entretenu avec une attention particulière à la promotion du sport vecteur de santé et de bien-être. Au fil du temps, Marjolaine participe avec succès, à inscrire le programme santé Atoutform' dans un cadre réglementaire et fédéral afin d'accompagner le déploiement d’une nouvelle offre de service pour nos associations : préserver sa santé, adapter sa pratique, bouger au quotidien. Ces trois piliers feront de Marjolaine "Madame ressources", d'un programme national pour l'amélioration de la santé de la population par la pratique régulière d'une activité physique ou culturelle ".
Aujourd'hui, Marjolaine a accepté de mettre ses compétences, ses réseaux et sa motivation à disposition d’une fonction nationale et transversale. Ses nouvelles missions recouvrent le déploiement des actions liées à la santé, l'accompagnement des territoires, la création d'une stratégie nationale santé, la digitalisation du programme santé Atoutform’ et de l'offre de formation sport-santé. Elle aura également en charge les thématiques des publics scolaires et universitaires avec un travail à fournir pour envisager l'implication de la FSCF pour ces publics.
Charles conclut : "Nous souhaitons à Marjolaine de porter avec autant d'application ses missions nationales et nous lui souhaitons bonne chance et un grand merci ! De son côté, Marjolaine remercie le comité régional et Charles BERAUD pour leur confiance et l'autonomie conférée pendant les dix dernières années qui lui ont permis de développer le programme santé Atoutform’ de sa genèse à son état actuel et de monter en compétences. Elle aura à cœur d'accompagner le comité régional Auvergne Rhône Alpes et son pôle sport santé.
Une nouvelle recrue
Pour succéder à Marjolaine, nous avons le plaisir d'accueillir Pascaline Boulard. Diplômée STAPS APA depuis plus de 20 ans, elle a d'ores et déjà une expérience similaire dans le milieu associatif où elle a exercé un poste de chargée de mission et de développement avec un volet sport-santé. Après 7 années à son compte en tant qu'enseignante APA auprès de public atteint d'affection longue durée et de personnes en perte d'autonomie, elle rejoint la FSCF afin de développer le programme santé Atoutform'.
Son poste est réparti entre deux structures : le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes et le comité départemental FSCF Dauphiné.
Au sein de l'antenne régionale, elle aura la charge de l'animation du réseau FSCF, du réseau des partenaires, le soutien à la communication et aux évènements ainsi que la coordination des formations santé.
Pour l'antenne départementale, ses missions seront axées sur l'accompagnement de la Maison sport santé portée par l'association Gym Club Montalieu et de développer et d'intensifier le déploiement du programme santé auprès des associations du département.
Le comité régional lui souhaite la bienvenue et aura plaisir à collaborer avec elle.