GYMNASTIQUE RYTHMIQUE - Compétition régionale n°1 à Estrablin

Les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 s’est déroulée la deuxième compétition de la saison pour nos aînées et jeunesses niveau 3 à l'espace sportif Pierre Lacroix à Estrablin. Cette compétition régionale organisée par le club Graine de Gym était la dernière compétition de la saison pour les gymnastes avant de participer, pour la plupart, aux nationaux ! Toutes ont effectué de superbes enchaînements en individuel, en duo et/ou en équipe face à des juges et un public au rendez-vous !

12 associations étaient représentées soit environs 200 gymnastes :

• Espérance et Vaillantes de Brignais
  • GRS Caladoise
  • Ruban du pays Beaujolais
  • Lyon PESD
  • Graines de Gym d'Estrablin
  • Les Edelweiss de Lorette
  • La Dauphinoise de Coublevie
  • ASA d’Aime-la-Plagne
  • Rythmique Gym du Forez
  • GR Haute Tarentaise
  • Jeanne d'Arc Alouettes de Caluire
  • L’étoile de Montaud de Saint-Étienne

Durant ce week-end, nous avons également pu découvrir une toute nouvelle catégorie dans la région : les ensembles libres. Cette catégorie a été pensée pour se rapprocher de l’aspect artistique de la discipline, mais aussi de développer la cohésion dans les associations puisque tous les âges et tous les niveaux pouvaient être mélangés. Le jury était composé de deux juges, d’une personne du public, d’un juge en formation et d’un entraîneur tiré au sort. Différents prix ont été remis tels qu’un prix technique pour le club des Vaillantes de Brignais, un prix pour la création - originalité remporté par le club de Lyon PESD, un prix pour l’expression - émotion gagné par le club du Pays du Ruban Beaujolais et enfin le coup de cœur du Jury remporté par le club qui nous a accueilli, Graines de Gym d’Estrablin.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir Mr Gautier Didier, président du comité départemental du Dauphiné, qui a félicité les gymnastes, les bénévoles et les juges et remercié le public d’être présent à cette compétition.

Lors des différents palmarès, Mr Gautier et les juges ont eu le plaisir de récompenser de nombreuses gymnastes qui ont décroché le titre de « championne régionale Auvergne-Rhône-Alpes » dans la catégorie dans laquelle elles concouraient. De quoi bien les motiver avant de participer aux nationaux et de représenter fièrement leur région.

Un grand merci au club de Graines de Gym d’Estrablin qui accueille régulièrement des championnats régionaux et nationaux de gymnastique rythmique. Les bénévoles et l’organisation sont toujours au top, c’est un plaisir de se retrouver à chaque fois.

Nous nous retrouvons les 13 et 14 mai à Aime-la-Plagne pour la seconde compétition régionale qui concernera cette fois-ci les plus petites, nos poussines et jeunesses niveaux 4 et 5.

Noémie PORTAL