TWIRLING - Compétition inter-régionale en Dauphiné

Depuis le début de la saison, tous les acteurs du twirling FSCF se sont préparés pour les compétitions individuelles.

Après les stages de degrés et de perfectionnement, les recyclages et les formations des nouveaux juges techniques et administratives, les compétitions départementale et régionale passées, la rencontre inter-régionale est une dernière préparation avant le Championnat national individuel à Vannes les 29 et 30 avril 2023.

Cette dernière a eu lieu les 4 et 5 mars 2023 à Beaurepaire (38).

Cette rencontre entre twirlers d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté a permis de rassembler 90 participants (75 individuels et 7 duos) de 7 associations : Cousance (39 Jura), Beaurepaire (38), La Verpillière (38), Létra (69), Mézériat (01), Montluel (01), et Oyonnax (01).

"Ce championnat sert notamment d'entrainement pour les twirlers sélectionnés à la coupe nationale ou au championnat national avec une belle organisation. souligné Florence LAMBERT, responsable de la commission technique régionale de Twirling.

Elle a également fait part d'une particularité dans la catégorie senior excellence supérieur : "les 2 garçons et les 6 filles ont demandé à être jugés de la même façon pour un classement unique et commun !".

Les twirleurs ont été félicités pour le fair-play et la convivialité des associations les unes envers les autres ; « On adore les applaudissements de tous pour tous les clubs de la région » conclut la responsable régionale.

Un grand merci au Twirling club de Beaurepaire pour l'organisation de ces 1 jour et demi de championnat, ainsi que Monsieur Yannick PAQUE, maire de Beaurepaire, et Monsieur Jérémie VIAL, adjoint en charge des affaires financières et de la politique sportive, pour leur présence.
Le Président comité départemental FSCF du Dauphiné, Monsieur Didier GAUTIER a également représenté le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes accompagné de Madame Anne RAJON, secrétaire générale adjointe du CD Dauphiné.

« En prenant plaisir à la pratique, la vie sociale se bâtit au fil des séances » rappelle Didier GAUTIER, président du Comité Départemental du Dauphiné FSCF, lors des remises de récompenses.

Prochaine étape : le Challenge de printemps par équipe à Cuiseaux le 23 avril 2023.

ZOOM sur l'association organisatrice : Le Twirling club de Beaurepaire

C’est à Beaurepaire que cette activité proposée par la Fédération Sportive et Culturelle de France trouve un excellent terrain d’expression.

Depuis de nombreuses années, le Twirling Sport Beaurepairois accueille les jeunes dès 6 ans, filles et garçons, et leur propose cette activité comme moyen d’expression. Une activité complexe, qui coordonne des compétences identiques à plusieurs autres : la gymnastique et la danse pour la partie technique, la danse et la musique pour la partie artistique.

Apprendre à canaliser son énergie, apprendre la persévérance par la répétition régulière de chaque mouvement avec le bâton, apprendre la gestion de son stress lors des compétitions, le cadrage sportif vient compléter la formation ; une école de la vie en société, pour se forger un caractère, pour aller de l’avant.

Au Twirling Sport Beaurepairois, les licenciés sont plus nombreux cette saison, pour des entrainements réguliers trois jours par semaine. Plus nombreux aussi les bénévoles, parents des jeunes, heureux d’accompagner leurs enfants dans la pratique de leur activité. Ils animent les temps fort de l’association telle l’organisation de la compétition inter-régionale Individuels et Duos.

Propos recueillit auprès de Florence Lambert, responsable de la commission régionale et extrait de l'article du comité départemental FSCF Dauphiné publié dans le journal ESSOR Isère.
Crédit Photo : Florence Lambert et comité départemental FSCF Dauphiné