En France, aujourd’hui, environ 7 à 8% de la population serait concernée par des troubles DYS. Afin de former les animateurs, toutes activités confondues, à l’accueil de ce public, le comité régional a mis en place un approfondissement sport-santé les 16 et 17 février dernier au Cercle Bellecombe Lyon.
Les six stagiaires étaient accompagnés par Tiana Morice-Gallier, psychomotricienne diplômée d'État, qui bénéficie d’une expérience d’entraîneur et de pratiquante en gymnastique artistique.
Les deux matinées étaient consacrées à la découverte des troubles DYS et l’identification des répercussions dans la vie quotidienne et pendant la pratique des activités. « Plusieurs vidéos ont permis d'illustrer les troubles ou bien d'offrir des témoignages de personnes vivant avec un ou plusieurs troubles » témoigne Tiana.
Les après-midis, place à la pratique afin de trouver des leviers et de proposer des activités adaptées. « À partir de l'expérience ainsi que de la créativité des uns et des autres, ils ont pu partager de nombreuses idées d'adaptation à mettre en pratique lors des séances » conclutTiana.
Un autre module d’approfondissement est organisé cette saison : activités physiques et maux de dos les 3 et 4 juin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.