Retour sur l'assemblée générale 2022

Ce samedi 5 novembre a eu lieu la traditionnelle Assemblée Générale du Comité Régionale FSCF Auvergne-Rhône-Alpes (CR), qui cette année s’est déroulée au Centre Diocésain de Pastorale de Clermont-Ferrand et a accueilli près de 90 personnes.

Cette journée a été organisée dans l’optique de présenter des projets à l’initiative de Comités Départementaux, de commissions d’activités et d’associations.

C’est donc avec la volonté de mettre en valeur ces projets, tout en montrant la possibilité d’adapter certaine démarche à sa propre structure, que cette journée a été organisée.

L’Assemblée a débuté avec un discours du Président Général Denis VEYRET, où il a souligné le besoin, en tant que large territoire, de se structurer et de s’entraider les uns les autres.

Une grande partie de la matinée était ensuite consacrée à la Rencontre des Dirigeants sur le thème « Mettre le projet associatif au centre de la gouvernance régionale ».

Cette rencontre a permis à plusieurs personnes de territoires différents de s’exprimer sur un sujet qui leur tenait à cœur.

Tout d’abord, Pierre GUYOT, co-président du Racing Club de Vichy Football, nous a partagé son expérience dans son club qui a tout juste 2 ans.

Les valeurs que prônent la FSCF sont pour lui très important au quotidien et a toujours souhaité aider autrui. C’est le cas avec les 450 licenciés de son club, avec qui il prend le temps d’avoir un lien, notamment en les emmenant visiter des entreprises aux alentours, ce qui par la suite leurs permets d’obtenir par exemple un contrat d’apprentissage ou de savoir dans quel domaine ils ont envie de poursuivre leur carrière.

Une problématique qui touche aujourd’hui toutes les associations a été soulevée lors du temps de questions-réponses, est qu’il est difficile à ce jour d’avoir des bénévoles qui s’investissent pour la vie du club, que ce soit en accompagnant les équipes lors des compétitions extérieures ou même afin d’organiser d’autres évènements.

En réponse à cela, Monsieur GUYOT souligne le fait qu’il a une attention particulière portée aux bénévoles et aux parents en les remerciant pour leur soutien et également, en les invitant à des pots pour leurs présenter les perspectives à venir. Ces temps fortement appréciés sont un réel outil pour faire prendre conscience aux parents et bénévoles, leur importance pour le club et leur montrer cette gratitude puisqu’ils sont indispensables à la vie et la structuration du club.

Dans un second temps, il y a eu l’intervention du Comité Départemental FSCF du Rhône, avec Dominique Morel la Présidente, Marine Blanc agent administratif et Véronique Crozier, vice-présidente du comité départemental du Rhône.

Ils nous ont présenté leur initiative de la saison passée qui a été un réel succès : la rencontre des Associations.

L’idée a été de rencontrer chaque association pour faire un état des lieux de leur situation post-pandémie, de pouvoir identifier leurs problématiques et leurs apporter une solution tout en prenant en considération leurs besoins et leurs envies de développement.

Et pour finir, Emeline THOMAS, présidente du Comité Départemental FSCF de la Loire et membre de la commission de gymnastique féminine, a présenté la mise en place de formation pour les encadrants directement dans les associations.

Cette formation d’aide-moniteurs au niveau départemental permet notamment de pouvoir palier aux besoins des encadrants dans leur pratique et leur enseignement.

Après ces présentations appréciées par le public, ce fut au tour des salariés du Comité de présenter leurs projets actuels.

Anne-Gaëlle CHESNE, coordination formation, a débuté ce temps en présentant la mise en place des formations fédérales : avec 3 formations initiateurs, 8 d’Animateurs Fédéral niveau 1, 1 de niveau 2 ainsi qu’un stage d’Unité de Formation Fédérale.

Elle a également insisté sur le fait que toutes les informations sont disponibles et mis à jour systématiquement sur le site internet : fscf.auvergnerhonealpes.fscf.asso.fr

Puis Élodie QUEFFELEC a poursuivi avec la partie communication en présentant ce qui a été fait durant l’année et a annoncé le nouvel outil qui a vu le jour : le Guide. Ce dernier permet de rassembler dans un seul et même document les actions que mettent en place le CR c’est-à-dire la vie fédérale, les formations pour les animateurs, les pratiquants, et les stages et les compétitions et rencontres.

Enfin, Charles BERAUD, élu référent Sport Santé du Comité Régional, a effectué un état de lieux du programme Atoutform’ dans le territoire.

S’en est ensuite suivi par la séance statutaire, les votes et le rapport moral du Président Général.

Pour l’après-midi, il a été mis en place un carrefour pour les commissions d’activités de gymnastique féminine et masculine ainsi que sur le programme Atoutform’ avec au programme un tour de table des participants pour que chacun explique ce qui est mis en place dans leur territoire.

L’Assemblée Générale s’est clôturée sur une conférence de l’association Colosse aux pieds d’Argiles sur le thème des violences sexuelles dans le milieu sportif.

Au programme : une introduction sur la naissance de l’association qui a été créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman abusé sexuellement entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, et qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur.

Son ambition est d’assurer la prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes restent le fer de lance de l’association.

S’en est poursuivi par les chiffres-clés des violences sexuelles sur les mineurs et les prédateurs, ce que prévoit la loi et pour finir, le protocole d’intervention et les gestes pour se protéger en tant qu’éducateur.

Son équipe intervient également dans le milieu scolaire, et propose des actions de sensibilisations pour les mineurs et les adultes (encadrants, éducateurs, parents…).