L’EPI de Grammond - Grands Prix Nationaux de musique

Epi de Grammond

Nous les avons attendus, ces GPN ! Enfin !

Après 2 ans de « diète » musicale, l’Epi de Grammond a pû participer à nouveau aux GPN FSCF de Musique (Grands Prix Nationaux) les 4 et 5 juin 2022.

La FSCF, Fédération Sportive et Culturelle de France est la seule fédération à proposer à la fois des activités sportives individuelles et collectives et des activités culturelles, dont la musique sous toutes ses formes. Si historiquement il ne s’agissait que de batterie-fanfares, aujourd’hui ce sont également des harmonies, fanfares de rue, ensemble de percussions, batucadas, petits ensembles de cuivres,… il n’y a aucune limite quant au style pratiqué. La FSCF organise chaque année l’un des événements musical amateur les plus importants du territoire français : les Grands Prix Nationaux, qui rassemble à l’échelon national les associations concourant dans différents niveaux avec un jury composés d’experts qui apporte des critiques constructives en vue de progresser.

L’Epi de Grammond, association ligérienne des Monts du Lyonnais, dans un village rural de 900 habitants environ est une association multi activités sportives et culturelles, proposant en loisirs ou en compétition de la gym acrobatique, du badminton, de l’éveil de l’enfant, du volley, du théâtre et de la musique.

La musique à l’Epi est une vieille histoire puisque la Batterie Fanfare a été à l’origine de l’association en 1932. Elle fête donc cette année son 90e anniversaire. Une vieille dame et pourtant si jeune par ses presque 300 adhérents. La musique quant à elle, concerne 44 musiciens dont plus de la moitié ont moins de 20 ans, sur les rangs de l’ensemble musical ou à l’école de musique pour suivre la formation musicale et parfaire leur pratique instrumentale sur des instruments de percussion ou à vents dits « naturels » (sans pistons, - cors, clairons, euphonium, trompettes…).

Et donc après 2 ans de covid où les musiciens ont continué tant bien que mal à jouer chez eux ou en donnant des aubades dans les hameaux confinés, et quelques mois de répétition avec la reprise progressive des activités, l’Epi s’est rendu à Rannée (35). Bravo aux organisateurs bretons qui ont dû mettre 3 fois l’ouvrage de l’organisation sur le métier après 2 annulations. L’objectif des musiciens était de participer à nouveau aux GPN dans la plus haute catégorie, rencontrer les amis musiciens de la France FSCF, renouer avec la convivialité de ces rencontres et évaluer le niveau technique perdu ou retrouvé. Pas d’esprit de compétition, mais seulement celui de faire du mieux possible et donner de l’émotion aux musiciens, au jury et au public.

6 jeunes musiciennes participaient aux GPN pour la 1ère fois. 2 musiciens se sont présentés au GPN individuel en clairon. L’ambiance était au rendez vous avec une organisation parfaite, un accueil chaleureux, un spectacle de qualité et de belle surprises.

L’Epi a joué sans complexe ses 3 morceaux du plus haut niveau de la rencontre : The Groovy Space, Racênica et Excalibur. A la fin du dernier morceau, Estèle (la cheffe) a présenté ses 6 jeunes musiciennes novices qui ont recueilli beaucoup d’applaudissements et générer beaucoup d’émotion dans le public. Il faut préciser qu’à ce niveau GPN, les ensembles en lice sont plutôt composés de musiciens aguerris, voire certains professionnels donc avec une maturité certaine. L’Epi est donc très atypique dans cette présentation, par la jeunesse et la fraicheur de ses membres.

Quelques réflexions des musiciens : Quel plaisir de remonter sur cette scène de GPN et de jouer devant un chapiteau plein ! Bien sûr, un peu de stress et hop ! Le vibraslap s’affole ! Mais nous terminons notre programme avec (comme souvent) quelques larmes au coin des yeux, signe que l’émotion était bien au rendez-vous. Nous pouvons être fiers de nous, d’autant que nous sommes la seule musique au niveau GPN à avoir autant de jeunes sur les rangs : dix-neuf moins de 25 ans pour 33 musiciens... Alors, oui, l’expérience manque parfois un peu, mais le potentiel est là, et nos jeunes musiciens sont prometteurs ! Mais je n’oublie pas non plus nos moins jeunes, qui sont indispensables à ce bel équilibre.

Le public ne s’y est pas trompé, et a visiblement apprécié notre prestation, au vu des applaudissements qui n’en finissaient pas... Côté jury, les remarques sont très encourageantes. Nous obtenons un accessit, et même si le titre n’est pas obtenu, nous confortons notre place au niveau GPN, ce qui est déjà une belle satisfaction. Nos GPN individuels obtiennent eux aussi un accessit, avec là encore des conseils et des remarques très encourageantes.

L’Epi de Grammond sera présent avec ses musiciens (jeunes et moins jeunes) pour Pentecôte 2023 à Graulhet (Tarn), pour en revenir avec, pourquoi pas, quelques GPN en poche… En attendant, l’Epi est disponible pour se produire en concert et faire apprécier la BF et son répertoire très moderne.