AS DU COEUR - Envisager une prise en charge de l’activité physique par l’assurance maladie ?

Le comité régional Auvergne Rhône Alpes de la fédération prend part depuis l’été 2020 à la mise en place d’un projet expérimental national nommé As du cœur multicentrique.

LE CONTEXTE

Porté par l’association Azur Sport Santé, reconnue depuis 5 ans par l’ARS PACA comme centre local de ressources et d’expertise du sport santé, ce projet expérimental autorisé le 27 mai 2020 est la suite d’une étude scientifique menée en 2015 par une équipe multidisciplinaire. Cette étude a démontré sur un échantillon de 45 personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires bénéficiant d’un programme d’APA [1] une réduction de leur dépense de santé de 30% par rapport au groupe contrôle.

Le projet s’inscrit donc dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018 qui permet des expérimentations innovantes dont l’objectif est de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients, de l’efficience du système de santé et de l’accès aux soins. Il vise à expérimenter la prise en charge par l’assurance maladie d’un programme d’APA1 chez les patients sortant de réadaptation cardiovasculaire afin de les accompagner vers une pratique durable et régulière.

L’apport d’une pratique régulière d’activité physique sur le maintien voire l’amélioration des capacités physiques et fonctionnelles n’est plus à démontrer et celle-ci devrait être généralisée. C’est pourquoi l’objectif à long terme de ce projet « As du cœur multicentrique » est de rendre la pratique de l’APA1 accessible à tous et en particulier aux personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chronique. Aujourd’hui en France, nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux à pratiquer une activité physique régulière : 1 adulte sur 3 et 4 enfants sur 5 ont un niveau d’activité physique insuffisant. (https://onaps.fr/infographies/)

Rendre l’accès à la pratique d’une activité physique facile et fluide est donc un enjeu majeur de santé publique.

LE PROJET

Le projet As du cœur multicentrique repose sur un programme d’APA1 à but thérapeutique d’une durée de 5 mois soit 20 semaines.

Il se composer de 2 volets :

• Un volet centré sur la pratique d’activité : 2 séances d’APA1 en groupe par semaine (incluant travail cardiovasculaire et renforcement musculaire) encadrées par un intervenant en APA formé.
  • Un volet centré sur l’accompagnement vers une pratique durable (6 ateliers éducatifs individuels et collectifs et des outils visant à développer la motivation du pratiquant dans la durée).

LE DEPLOIEMENT

Ce programme sera proposé aux patients de 10 établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR). Un maximum de 1200 patients pourra être inclus dans le dispositif tout au long des 18 mois d’expérimentation. Les structures d’APA1 qui accueilleront les patients sont des associations, des maisons sport santé, des structures privées, etc. choisies de façon collégiales avec les SSR, les ARS et les DRJSCS locales en fonction d’un cahier des charges précis.

Le comité régional Auvergne Rhône-Alpes de la FSCF fait partie des effecteurs choisis par l’ARS et la DRJSCS Auvergne Rhône Alpes pour intervenir auprès des patients du SSR de St Priest en Jarez (42).

Le projet devait débuter en 2020 dès l’attribution de l’accord par l’assurance maladie et les ministères de tutelle. Malheureusement son démarrage s’est vu reporté en raison du contexte sanitaire. Un lancement officiel est imminent dans les 10 centres de réadaptation ciblés par le projet.

Les 10 centres se trouvent dans les 5 régions suivantes :

• La région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur
  • La région Bretagne
  • La région Auvergne – Rhône Alpes
  • La région Centre – Val de Loire
  • La région Occitanie

L’EVALUATION

Le projet sera évalué par une structure externe pour analyser sa faisabilité, son efficacité et sa reproductibilité. C’est suite à ces éléments qu’une éventuelle généralisation du dispositif sera enclenchée. « Les résultats de l’expérimentation, autorisée pour 3 ans, constitueront un véritable enjeu pour l’avenir de la prise en charge de l’APA à bit thérapeutique des patients en ALD. » Dr Noémie FERRE

Sources : https://azursportsante.fr/actualites/asducoeur/ - https://bmccardiovascdisord.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12872-018-0973-3#auth-12

Pour en savoir plus sur l'expérimentation As du cœur:

Source de l'article : https://www.fscf.asso.fr/actualites/envisager-une-prise-en-charge-de-lactivite-physique-par-lassurance-maladie