RANDONNÉE PÉDESTRE : Trois jours pour se former

Du 7 au 9 mai dernier, le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes organisait une formation AF1 en Randonnée Pédestre à Guilherand Granges. Retour sur trois journées enrichissantes avec Loïc Ferriol et Thomas Bernard.

« J'ai participé au stage AF1, à Guilherand Granges, organisé par Gérard Minodier, Michel Deras, Monique Magnin. Ces trois jours passés avec eux et les cinq autres stagiaires ont été très intéressants et intenses.

En effet il y a beaucoup de choses à voir sur trois jours et les journées sont assez remplies, mais l'ambiance très sympathique et le contenu passionnant font passer les heures d'une agréable façon. Week-end dans cadre superbe, Valence et ses alentours sont très jolis à visiter. Nos trois formateurs sont passionnés, aiment transmettre et ça se voit.

Les échanges avec les autres stagiaires apportent de la convivialité et de la qualité à ce stage. J'en ressors avec de nouvelles compétences et l'envie d'en apprendre encore plus. Merci à tous pour cette expérience très enrichissante tant sur le plan culturel qu'humain. »

Loïc Ferriol

« Mon club, Rando plus Saint Béron, m’a proposé de devenir animateur afin de renforcer son équipe. J’ai tout de suite répondu favorablement, car je songeais à participer afin de développer les contacts humains, ce qui correspondait, avec la pratique d’une activité physique régulière, à mes aspirations lors de mon adhésion.

Ce stage était donc nécessaire pour atteindre cet objectif. Mon association m’a permis de réaliser quelques reconnaissances et à prendre part à l’animation de sorties raquettes en ce début d’année 2021.Des animateurs m’ont prêté de la documentation, m’ont conseillé sur le terrain en m’expliquant mes erreurs. Des tutos et informations sur le web m’ont initié aux techniques d’orientation et à la lecture de carte.

Malgré ma préparation, je craignais de perdre mes moyens face à une complication, compte tenu de ma pratique récente de la randonnée pédestre. Dès le début, les formateurs nous ont mis à l’aise et le stage s’est déroulé jusqu’à son terme dans une ambiance sympathique et conviviale. Pour cela, je les en remercie.

C’était effectivement convivial du début à la fin avec des journées bien remplies, du petit-déjeuner au repas du soir, mais aussi bien organisées avec des parties théoriques suivies de mise en pratique sur le terrain. Ajouter à cela que nous étions nombreux à découvrir une nouvelle région.

Ces expériences sur le terrain ont été profitables, car elles m’ont permis d’utiliser les techniques expliquées.  J’ai bien apprécié les mises en situations, parfois inattendue, proposée par les formateurs comme la présence d’un croisement ou encore du malaise d’un participant.

Cela m’a permis de mieux prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l’animateur et que tout se passe bien généralement, le risque qu’un accident se produise existe et qu’il faut se préparer en maîtrisant les techniques et en ayant les bons outils afin de réagir rapidement et sans paniquer en cas de difficulté.

Le stage a été enrichissant, beaucoup d’informations ont été données et pour confirmer la qualité de l’organisation, une brochure bien présentée, claire et complète nous a été remise. Elle nous permettra de mieux assimiler la formation ».

Thomas Bernard