DAUPHINÉ - Passeur de valeurs, catalyseur d’expérience, créateur d’avenir

La Cartusienne crée de nouveaux Ponts

L'association Laurentinoise a su régénérer son projet associatif, notamment au travers des Arts du cirque. Un fleuron chartreux conforme à la devise de la ville : "Passé il garde, Avenir il veut". Car il en va d’une association, comme de tout organisme vivant. C’est ainsi qu’au début des années 2010, les circonstances et ses 100 ans passés, La Cartusienne de Saint Laurent du Pont a su innover encore.  Comme la chrysalide se transforme en papillon, comme le Jeune devient Adulte, La Cartusienne s’est transformée.

Et c’est à ce moment difficile certes, mais ô combien créateur, que le nouveau comité directeur a compris l’importance de faire du nouveau pour continuer, et a donc créé une nouvelle activité : Le Cirque. Par l’ouverture à cette nouvelle spécialité, La Cartusienne a enrichi ses propositions d’activités aux adhérents, qui ont su apprécier ce nouvel élan.

Les trois nouveaux co-présidents, alliant expérience et jeunesse, ont impulsé le mouvement. Louis BOURSIER, l’ancien, pétri des valeurs de la FSCF, impliqué depuis son plus jeune âge en Gymnastique et dans l’équipe de foot de l’association, Samuel RAULINE et sa jeunesse, aux activités sportives et relations publiques, et enfin et surtout, Véronique MOREL, prenaient la responsabilité du lancement de cette activité Cirque, grâce à de nouveaux animateurs circassiens professionnels.

Depuis, jonglage, équilibre, acrobatie, avec grâce et précision, ont permis à plusieurs centaines d’enfants , d’adolescents et d’adultes, de développer leurs compétences et de s’épanouir dans cette pratique physique du monde culturel de la FSCF.

« Nous cherchons à promouvoir l’ouverture, la convivialité, le respect à travers une activité ludique et sportive qui s’adresse au plus grand nombre» : Des valeurs fondamentales pour l’association, et une prise de responsabilité partagée qui permet une souplesse d’adaptation aux évolutions de l’environnement et la valorisation de l’engagement.

La Cartusienne transmet aussi les responsabilités car, après de nombreuses années d’engagement, Samuel et Véronique ont « passé » leur expérience de coprésidence, à Marianne VETTESE et Jean Michel MAZABRARD dont les engagements, très actifs, sont et seront gages d’avenir.

Ainsi, si l’environnement change, la société comme ses acteurs, les associations perdurent, évoluent dans leur fonctionnement et restent ancrées sur les valeurs humaines qu’elles mettent en oeuvre, partagent et transmettent à leurs adhérents.

Dès 2016, la journée du Cirque de La Cartusienne permettait de clôturer la saison sur une note festive ;  le même week-end, se déroulait également un tournoi régional de badminton, également organisé par la Cartusienne. Cette manifestation fait aujourd’hui exemple de ce qui fait la richesse de la FSCF : La multi-activité. Elle illustre l’orientation donnée par la Commission Nationale des Pratiques Artistiques et Culturelles de la FSCF, relative au développement des activités dans le cadre du Plan de Développement fédéral.  Une animation qui renforce les liens entre les adhérents, entre les activités artistiques et les activités sportives, pour une journée qui se veut festive, sportivement... et culturellement.

La double performance désormais bien connue dans les associations du Comité Départemental du Dauphiné : Sport et Culture, sont les deux socles qui permettent d’avancer pas à pas et de construire l’avenir, fort de ses valeurs humaines.

Comme La Cartusienne par le passé, d’autres innovent chaque année et montrent qu’il est possible de se renouveler. L’expérience partagée par les co-présidents de La Cartusienne, illustre la force de la confiance ; en Soi, en l’Autre et en l’Avenir, au service des jeunes et de nos proches.

Comme  la Cartusienne, osons la nouveauté, soyons ambitieux et créatifs pour penser l’avenir de nos structures, dans le thème retenu pour cette année  par Didier GAUTIER lors de l’Assemblée Générale du Comité Départemental du Dauphiné FSCF : « Conquête et reconquête ».