CAMPAGNE PREVENTION : Les violences dans le sport, au cœur des préoccupations de tous.

Il y a tout juste un an, le monde du sport a été chamboulé par une série de témoignage qui est venu briser l’omerta qui sévissait depuis tant d’année. Quelques mois plus tard, le ministère chargé des sports a lancé une grande campagne de prévention afin de protéger les sportifs et les sportives et d’accompagner les victimes.

Un kit clé en main pour les associations

« La lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est un engagement central de mon mandat en tant que ministre déléguée chargée des Sports. » explique Roxana Maracineanu dans le cadre du lancement d’un kit de sensibilisation en septembre dernier. Ce dernier regroupe des supports vidéo et papier a destination de tous les clubs sportifs de France, afin de garantir la sécurité et chacun et d’accompagner les victimes. « Les supports du kit que nous mettons à votre disposition valorisent l’engagement des clubs en faveur du respect, de l’épanouissement, du partage, bref des valeurs que nous prônons tous pour un sport inclusif, éducatif et responsable », précise la ministre. Le kit complet est en téléchargements.

Des actions concrètes

Cette lutte est au cœur des préoccupation de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et de ces structures déconcentrées. Depuis novembre 2019, une convention est signée entre la fédération et l’association le Colosse aux pieds d’argile. Cette association portée par Sébastien BOUEILH, ancien rugbyman et victime de pédophilie, a pour mission de prévenir et de sensibiliser tous les acteurs du mouvement sportif. L’association porte trois projets :  SENSIBILISER et prévenir sur les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement ; FORMER les dirigeants et les entraineurs ; ACCOMPAGNER les victimes.

Après le bouleversement historique des révélations de violence dans le milieu du sport, des actions concrètes ont été mise en place par le gouvernement et les fédérations afin d’assurer à toutes les sportives et tous les sportifs de France, un cadre bienveillant et sécurisant afin qu’ils puissent continuer à vivre leur passion !

vidéos

Téléchargement