RETOUR SUR LA FORMATION - Les Dys dans le sport

Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, mais aussi les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, en France, aujourd’hui, environs 7 à 8% de la population serait concernée par des troubles Dys.

Dans les associations sportives et culturelles, les entraîneurs accueillent dans les séances des jeunes ou des adultes pour qui la compréhension des consignes semble complexe et/ou la coordination des mouvements est parfois impossible. Pour accompagner au mieux ce public, le jeudi 18 février dernier, le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le module de spécialisation : Les DYS dans le sport.

"La formation avait un double objectif : la compréhension des troubles dit "dys" et la réflexion autour de l'aménagement des sessions sportives auprès de personnes (enfants, adultes ou seniors) présentant ce type de difficultés" explique Tiana Morice-Gallier, psychomotricienne DE et ingénieure en formation.

À travers des techniques d'animation variées telles que les temps théoriques, la pratique, les débats ou encore les mises en situations, les participants ont eu l'occasion de découvrir ou approfondir leurs connaissances relatives aux troubles "dys". La formation a permis aux stagiaires de se projeter dans les séances en imaginant les différents leviers, astuces, pour adapter les séances d'activité physique à ce type de public.

"Une journée riche en échange et en partage d'expérience" précise Tiana qui a apprécié la dynamique du groupe et leurs expériences variées. Cette formation rentre plus largement dans le cadre du programme santé Atoutform', développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png