COURIR POUR ELLES une édition 2021 placée sous le signe de l'innovation

Pour son édition 2021, l’association Courir POUR ELLES innove encore et adopte une nouvelle solution technologique : Courir POUR ELLES 2021 sera audioguidé ! Pour répondre aux normes sanitaires en vigueur et rester engagé.e pour l’association, chaque participant.e prendra le départ entre le 1er et le 30 mai, au jour et à l’heure de son choix au Parc de Parilly.

L’ASSOCIATION COURIR POUR ELLES TROUVE DES SOLUTIONS EN JOUANT COLLECTIF ET EN MISANT SUR LA TECHNOLOGIE

Aussitôt les annonces difusées en mars 2020, les organisatrices de Courir POUR ELLES, Rouler POUR ELLES et Danser POUR ELLES n’ont pas failli à leur réputation. « On ne lâche rien », dit souvent Sophie Moreau, la Présidente-Fondatrice. Sans vouloir annuler ni reporter cette 11e édition, il fallait trouver une solution ! Le temps d’associer leur agilité et leur audace à celle de l’équipe d’Esprit des Sens, elles allaient (2 équipes au féminin) travailler dur pour inventer La Matinale Live 2020, la première course caritative de France organisée à distance. La technologie était au cœur du dispositif avec un zoom géant réunissant plus de 5 000 personnes connectées à la fois. Résultat : 9 500 dossards vendus et 100 000€ recoltés sur cette 11e édition pour leur mission de soutien aux femmes en soin.

Chaque automne, l’association part battre campagne. Armés jusqu’au cœur, ses vaillants soldats : les bénévoles, les partenaires et les participants, se liguent, en rangs serrés pour combattre collectivement le cancer ! Pour cette 12e édition, l’incertitude des annonces a conduit l’organisation à ne pas attendre pour prendre une décision. « La maladie n’attend pas, le cancer demeure la première cause de mortalité en France et les dames en soin comptent sur nous ! » s’indigne avec toujours la même conviction, Sophie Moreau.

L’ASSOCIATION COURIR POUR ELLES DÉFIE UNE NOUVELLE FOIS LES CONTRAINTES SANITAIRES LIÉES À LA COVID 19

Depuis octobre, l’équipe Courir POUR ELLES regarde loin devant, les baskets posées sur la ligne de départ. « Avec la situation sanitaire, nous avions besoin d’avancer avec des certitudes et ne pas compter sur des suppositions. Il nous fallait des perspectives ! Une fois encore, les femmes victimes du cancer sont doublement touchées par cette pandémie. » confient les organisatrices !

Admirative du travail réalisé par Njuko, son prestataire sur la gestion des inscriptions, l’association adopte cette nouvelle solution technologique avec confiance : Courir POUR ELLES 2021 sera audioguidé ! L’événement de mai 2021 sera respectueux des contraintes sanitaires et répondra à une immense attente de notre communauté, c’est-à-dire pouvoir réaliser le parcours de son choix : marcher ou courir sur 5 ou 10 km. Comme chaque année, les inscriptions ont commencé le 1er janvier. Une fois l’inscription validée sur un parcours de 5 ou 10 km, chaque inscrit.e télécharge une application pour ensuite l’utiliser, en mai à la date et à l’heure de son choix. Finis les engorgements dans les chemins du Parc de Parilly ! Finis les temps d’attente pour prendre le départ !

Cette nouvelle expérience Courir POUR ELLES permet également aux hommes de participer (sans même devoir se déguiser !). Selon les contraintes sanitaires, chaque participant.e pourra partir seul.e, à 2, 3... Mais ce que Courir POUR ELLES garantit, c’est un départ certain en 2021 ! L’innovation, c’est cette application permettant de suivre, avec votre portable et vos écouteurs, un parcours sécurisé avec une voix « connue » qui vous audioguidera. L’ambiance sera aussi de la partie avec de la musique, des histoires racontées et des encouragements comme si on y était. Courir POUR ELLES oblige, vous vivrez cette édition avec le sourire, heureux de vous mobiliser physiquement pour ce grand rendez-vous de la générosité !

Grâce à votre mobilisation lors de cette 12e édition, vous permettrez à l’association d’assurer ses missions.

L’ASSOCIATION EST RESTÉE FIDÈLE À SES MISSIONS DE PRÉVENTION ET DE SOUTIEN

La prévention par l’activité physique

Dans le cadre de sa mission PRÉVENTION, Courir POUR ELLES, dès les premières annonces, s’est tout de suite inquiétée de maintenir sa communauté en mouvement. Grâce à la mise en place du « Coaching at home », plusieurs cours sont depuis dispensés chaque semaine, pour bien garder tout le monde loin de la sédentarité !

Le soutien aux personnes en soin avec la mise en place de temps d’Activité Physique Adaptée (APA)

En maintenant l’édition 2020 et en trouvant une solution innovante en 2021, l’association garde le cap sur ses missions !

Rappelons les principaux bénéfices des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) proposées aux personnes en soin dès les premiers jours de leur traitement : la diminution de la fatigue, l’amélioration de la qualité de vie et surtout l’augmentation de leur chance de guérison.

PLUS DE 5 000 FEMMES SOUTENUES DEPUIS 2015 À L’HÔPITAL ET EN MILIEU ASSOCIATIF :

• Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône
  • Groupement Hospitalier Est
  • Centre Léon Bérard
  • Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse
  • Médipôle de Villeurbanne
  • Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne
  • Clinique Charcot (soins palliatifs)
  • Lyon-Sud (soins palliatifs)
  • Fédération Sportive et Culturelle de France
  • Gym Volontaire Caluire
  • Dragon Boat Sirènes de Bellecin (Jura)
  • Bateau Vogua Longa - Cercle d’Aviron Lyon
  • Club nautique Serriérois

À PROPOS DE L’ASSOCIATION COURIR POUR ELLES

Courir POUR ELLES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, luttant contre les cancers féminins par la prévention et l’activité physique adaptée pour les femmes en soin. Créée en 2009 à l’initiative de Sophie Moreau, elle organise notamment trois événements majeurs dans la Métropole lyonnaise : Danser POUR ELLES, Courir POUR ELLES et Rouler POUR ELLES, afin de sensibiliser le grand public aux bénéfices de rester en mouvement.

Pour en savoir plus : www.courirpourelles.com