DAUPHINÉ - Rétrospective de cette singulière année 2020… résolument tournée vers 2021 !

Aux quatre coins de notre Dauphiné, nous avons rencontré les hommes et les femmes du CDD. Par leurs portraits, ils se sont présentés à vous, ainsi que chaque nouveau membre du Conseil d’Administration du Comité Départemental du Dauphiné FSCF, engagé aux côtés de Didier GAUTIER, réélu président pour un deuxième mandat. C’est ça, la proximité!

Des activités multiples

Au Sud-Est, le Foyer pour Tous de La motte d’Aveillans avait préparé une rencontre de danse FSCF, en collaboration avec la communauté de communes de la Matheysine. Cette manifestation culturelle, annulée en 2020, a fait écho à de nombreuses autres : concert et exposition à l’Eglise de Vermelle avec des centaines de visiteurs et spectateurs, , galas comme celui de La Fraternelle de Bourgoin Jallieu qui a mis en scène plus de 350 participants, ou Foire aux courges à Chabons.

La qualité des propositions culturelles s’affirme d’année en année, et la Pastille Culture 2020 remise par le Conseil Départemental de l’Isère, a récompensé le travail du comité départemental et de ses associations en faveur de la Culture : plus de 800 adhérents pratiquent des activités artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire.

Pour 2021, chacun espère que, dès le printemps, la Culture retrouvera sa place dans notre société.

Trait d’union entre la Culture, avec les clos boulistes, et les activités sportives, l’activité Boule s’est maintenue. Pour 2021, le responsable de La Boule Soyeuse de Corbelin, réaffirme  que « les pilotes [des associations] attendent de vous,  mobilisation, engagement et participation pour repartir dans l’aventure et créer de nouvelles vocations ». 

Plus à l’Ouest, les randonneurs nous ont fait voyager. Nature Rand’eau Haut Oh ! de Jardin a organisé la rencontre territoriale Dauphiné Savoie Vivarais fin octobre.

Pour 2021, Les Caligaes de Diémoz, qui ont établi leur programme annuel, riche de nombreuses sorties, nous donnent « rendez-vous pour les temps de convivialité et de solidarité absolument nécessaires » qui rythment la vie des associations.

A l’extrémité Nord, c’est à Montalieu que s’est déroulée l’assemblée générale élective du CDD ; une réussite d’organisation dans le respect des contraintes sanitaires dont nous avons tant parlé cette année, et dont les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux ont pu apprécier la rigueur de la mise en œuvre.

Pour 2021 : les contraintes sanitaires lors des grands rassemblements seront peut-être allégées, mais « on a pris l’habitude » dit un jeune du Centre de Loisirs de La Fraternelle.

Formations des juges en gymnastique, formation d’animateurs sportifs spécialisés dans le Sport Santé, formation de futurs dirigeants pour les jeunes qui veulent prendre des responsabilités, formations techniques de perfectionnement organisées par les Commissions Nationales FSCF, les propositions ont été nombreuses et les participants ravis de leur participation.

Pour 2021, les programmes de formation sont prêts ; formateurs et stagiaires ne souhaitent plus que le déroulement linéaire et continu de ces prévisions.

Et les rencontres compétitives ?

Non, toutes n’ont pas été annulées en 2020 ! Les étoiles féminines ont eu lieu à Vienne, Le challenge départemental de gymnastique féminine s’est déroulé à St Laurent du Pont, celui de gymnastique masculine s’est tenu à Voiron. Des challenges associatifs ont eu lieu.

En en 2021 ? La nouvelle équipe du CDD aura à relever le défi d’adapter les formats de rencontres sportives ou culturelles, afin de proposer aux adhérents, des échanges compétitifs ou de loisirs.

La présence du CDD : Le télétravail, les liens de solidarité, une transmission régulière d’informations appréciée des associations , l’accueil ont été assurés sans discontinuer par Estelle, assistante administrative.

Et pour 2021 ? Ce que chacun a dû apprendre sur l’utilisation des nouveaux outils de communication sera mis en œuvre au service d’un fonctionnement toujours plus performant, afin de participer aux groupes de travail choisis pour faire vivre « le CDD de Demain ».

Dans l’esprit FSCF

Engagement, réussite, nature, bouliste, joie, éveil, challenge : les mots clé des acrostiches du CDD résonnent encore en nous.

Pour 2021 ? On ajoutera : la créativité, l’inventivité, le petit grain de folie qui anime et enrichit les échanges, créant du lien entre responsables qui sauront prendre les décisions adaptées pour le bien-être et la sécurité sanitaire de tous leurs adhérents.

Alors, où que vous soyez en Dauphiné, il y a près de vous une association FSCF.
Poussez la porte, vous rencontrerez quelqu’un pour partager avec vous cette passion de la rencontre par la pratique d’une activité choisie.
Bonne Année 2021 !

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png