DAUPHINÉ - Randonnée Sportive et Culturelle au cœur du Dauphiné

Les responsables de l’association de randonneurs Nature Rand’Eau Haut Oh ! domiciliée à Jardin et affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, ont relevé le défi ! Ils ont pu proposer un week-end complet dédié à leur activité de prédilection aux randonneurs des trois comités départementaux regroupés au sein du Territoire Dauphiné – Savoie - Vivarais.

23, 24 et 25 octobre 2020

Dès le vendredi soir, les randonneurs des associations Patro Sport d’Annonay (CD Vivarais), Rando Plus de Saint Béron (CD Savoie) et Nature Rand’Eau Haut Oh ! de Jardin, se sont donné rendez-vous à Autrans.

Accueillis au centre de vacances « l’Escandille », ils ont assisté à la projection du film « Vercors, la forteresse » qui présente non seulement son aspect géographique et géologique, mais aussi «l’âme du Vercors ». Car à la FSCF, l’intérêt culturel n’est jamais très éloigné de l’activité physique. Ce week-end est une belle illustration de cette dimension de la multi-activité, alliant Sport et Culture, par la connaissance du territoire et du patrimoine local, deux fondamentaux de l’épanouissement de chaque individu.

Samedi, rejoints sur le parking de Gève par les randonneurs de l’Olympic Club Grangeois et Les Caligaës de Diémoz, les bénévoles de Nature Rand’Eau Haut Oh ! ont remis un cadeau à chaque participant : un joli bonnet à son effigie, co-financé par le Comité Départemental du Dauphiné, partenaire de cette manifestation. Ainsi, portés par le plaisir de marcher ensemble en cette journée automnale, les 33 participants ont mis en œuvre consignes de sécurité et consignes sanitaires pour partager leur passion de randonner sur un circuit d’une douzaine de kilomètres, jusqu’au bec de l’Orient, à 1 568 m.

Le lendemain, le groupe a grimpé à travers la forêt pour atteindre la crête de la Molière au niveau du pas de l’Ours. Au belvédère de la Molière, c’est un panorama à 360° sur toutes les Alpes du Nord qui s’offre à la vue des randonneurs, un décor d’une beauté époustouflante !

La préparation technique a été assurée par Murielle Livrieri et Sébastien Dupont, tous deux formés à la FSCF et titulaires du Brevet d’Animateur Fédéral de Randonnée. Tout a été repéré avec minutie, dans le respect des paramètres définis par le cahier des charges.

Le week-end s’est achevé à l’heure du goûter, par une assiette gourmande individuelle, préparée par les bénévoles de Nature Rand’Eau Haut Oh ! accompagnée d’une boisson offerte par le Comité Régional Auvergne Rhône Alpes FSCF. Ce temps de convivialité était aussi celui des prises de rendez-vous pour la saison à venir : sortie raquette en janvier et prochain week-end en juin 2021.

La réussite de cette manifestation pilotée par Murielle Livrieri, responsable de la Commission Activités de Pleine Nature du Territoire Dauphiné – Savoie - Vivarais, illustre l’engagement de Nature Rand’Eau Haut Oh ! association certifiée, reconnue pour son implication dans la vie fédérale par l’organisation de manifestations FSCF et pour son adhésion au projet éducatif de la fédération (accueil des différents publics, formation de l’encadrement, etc.), attachée à la prise des titres d’appartenance pour ses adhérents qui bénéficient de fait, des garanties liées à la licence, soucieuse de la communication sur ses activités, et contribuant ainsi au rayonnement de l’association Nature Rand’Eau Haut Oh ! qui anime la ville de Jardin, aux portes de Vienne.