RHONE-METROPOLE DE LYON : Une assemblée générale ordinaire dans un contexte extraordinaire !

Ce samedi 10 octobre, le Comité Départemental FSCF Rhône – Métropole de Lyon a tenu son Assemblée Générale à Caluire-et-Cuire. 2020 est une année importante puisqu’elle marque le début d’une nouvelle mandature tant au niveau de territoires que nationalement. Retour sur une Assemblée Générale organisée dans un contexte sanitaire incertain…

Des préparatifs et de l’incertitude

Organisé à Caluire-et-Cuire, avec l’aide précieuse de la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire, ce moment officiel, qui clôture la saison 2019-2020 et ouvre la suivante, a bien failli être annulé. En effet, le contexte sanitaire et les dernières mesures gouvernementales ont demandé aux organisateurs de l’adaptabilité. La disponibilité et la réactivité de la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire ont été la clé de la réussite de cette assemblée générale.

Retour sur la saison 2019-2020, marquée par la pandémie covid-19

L’année 2020 a profondément impacté notre société et le monde associatif n’y a pas échappé. Les associations se sont progressivement adaptées au confinement en gardant le lien avec leurs adhérents. Au niveau du Comité, les dirigeants et les salariées ont, comme beaucoup, appris de cette crise et ont mis à profit les outils permettant le travail à distance : NAS, logiciel de discussion instantanée, outil de gestion de projet…  Le rapport d’activité, rythmé par des vidéos, a mis en exergue l’adaptation des commissions pendant le confinement. De la danse à la Gymnastique Rythmique Sportive en passant par la Gymnastique Féminine, les représentants ont pu avoir un aperçu des temps forts qui se sont déroulés avant que la vie associative soit arrêtée de mars à juin. En effet, des compétitions, des formations et des stages ont été organisés avant le confinement et ont permis aux différents acteurs – qu’ils soient juges, encadrants ou pratiquants – de profiter de l’offre du territoire Rhône – Métropole de Lyon.

Une élection à l’unanimité

2020 étant une année élective, 20 candidats se sont proposés pour constituer le nouveau Conseil d’Administration. C’est à l’unanimité qu’ils ont été élus par les présidents d’association ou leurs représentants. Ces 20 membres, accompagnés par les deux salariées du Comité, auront donc pour mission de construire le Comité du futur et de travailler sur son développement pendant la mandature 2020-2024. A la tête du Comité, les associations pourront compter sur Dominique Morel, réélue présidente pour son troisième mandat.

« Adaptation, renouvellement et accueil »

Pour Dominique Morel, présidente du Comité, ces trois mots reflètent parfaitement la réalité de la saison 2019-2020 et de celle qui débute. C’est pleine d’espoir que, dans son rapport moral, Dominique Morel envisage l’avenir, en particulier avec l’arrivée de 7 nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration.

Clin d’œil à l’activité Éveil de l’enfant

Emmanuel Barrou, responsable de la Commission Nationale de l’Éveil de l’enfant, est venu présenter à l’assemblée cette activité, propre à la Fédération Sportive et Culturelle de France, pour en expliquer les spécificités et les bienfaits pour les moins de 6 ans. Il a particulièrement insisté sur les possibilités de développement qui s’offrait à toute association décidant de proposer l’Éveil de l’enfant à ses adhérents. Une intervention attendue et appréciée par chacune des associations présentes !

L’Assemblée Générale s’est clôturée par les discours de Denis Veyret, président du Comité Régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes, et de Gilles Vadon, aumônier départemental. Leurs mots ont touché chaque présent et a motivé les associations à poursuivre leurs efforts malgré l’incertitude de la situation sanitaire.