La randonnée, la pleine nature : faire du sport autrement !

Suite de notre interview de Serge Vartore qui nous présente les activités de randonnée et de pleine nature au sein de la FSCF. Des activités de partage et de convivialité, où la beauté des paysages se mêle à la pratique sportive.

Depuis quand faites-vous de la randonnée dans votre club ?

Nous avons fêté les 11 ans de notre section cette année. Je faisais de la randonnée quand j’étais plus jeune, notamment au lycée, mais au fur et à mesure j’en faisais moins par manque de temps. J’ai retrouvé le plaisir de cette pratique dans le cadre de mon club, et c’est un réel bonheur !

En quoi la randonnée est une activité à part ?

La randonnée, c’est un lieu d’échange et de convivialité ! La marche, c’est apprécier les paysages, la culture et le patrimoine. C’est clairement une activité sportive dont le but premier est le bien-être physique et psychologique. Les adhérents peuvent « s’évader » tout en gardant l’aspect collectif, c’est un vrai plus ! C’est réellement un sport d’entraide : quand on organise une sortie, on constate différents niveaux mais nous ne sommes pas dans le « marche ou crève », on s’adapte aux besoins de chacun, en prenant des pauses etc. L’animateur est responsable du groupe donc il va se mettre derrière si quelqu’un a du mal, c’est son rôle !

Au niveau de la fédération, quelles sont les autres activités de pleine nature ?

L’autre activité principale est la marche nordique. Notre grande sortie annuelle du 8 Mai a été reportée deux fois de suite ces deux dernières années mais nous espérons pouvoir l’organiser l’année prochaine ! En dehors de la marche, nous essayons de mettre en place d’autres activités en plein air, comme le VTC (Vélo Tout Chemin) ou l’escalade mais également des sorties de raquettes à neiges, de ski de fond. Notre objectif est en fait de faire de la « multiactivité » : faire par exemple une journée où nous lions du tir à l’arc avec de la randonnée : les randonneurs vont apprendre à manier l’arc et les archers vont découvrir la marche, c’est la clé de notre démarche, qui est basée sur l’échange.

La randonnée et les activités de pleine nature connaissent de plus en plus d'adeptes en France. A votre échelle, est-ce que cette augmentation de la pratique est visible ?

On constate beaucoup de demandes au niveau des clubs, de plus en plus de gens s’intéressent à la randonnée ! Même si beaucoup de gens continuent de pratiquer « en solitaire » nous essayons de plus en plus de communiquer sur les bienfaits de la pratique en club : l’aide de l’animateur, le partage, les rencontres…

Avec le contexte lié au COVID-19, dans quel état d’esprit entamez-vous la saison 2020-2021 ?

Nous essayons d’attaquer cette saison comme une année normale ! Nous avons mis en place des aménagements pour les inscriptions, pendant les covoiturages nous portons le masque, bref nous faisons attention. Pendant l’été nos calendriers ont été mis à jour, nos événements sont décalés et on espère pouvoir les organiser en bon et du forme. Comme dans les autres disciplines, on s’adapte pour que les adhérents continuent de pouvoir pratiquer leur sport dans de bonnes conditions, c’est essentiel !

Source - Tout Lyon Essor, article rédigé par Mathieu MONDET