PORTRAIT - Serge Vartore

« Je suis un touche-à-tout ». Serge Vartore, 57 ans, conducteur ambulancier, est une grande personnalité du comité régional Auvergne Rhône-Alpes de la fédération. Vice-Président du Territoire du Lyonnais, Serge Vartore est avant tout un expert de la randonnée et des activités de pleine nature qui s’est ensuite engagé dans différents projets associatifs et fédéraux. Interview d’un bénévole à multiples facettes.

Présentez-vous : depuis quand êtes-vous à la FSCF et dans votre association, quel est votre parcours en général ?

« J’ai 57 ans je suis conducteur ambulancier depuis 11 ans aux hospices civils de Lyon, et j’ai toujours été dans ce domaine. Je suis arrivé dans mon association (la PESD) en tant que bénévole car mon fils faisait de la gymnastique garçon en Eveil. Comme tout bon bénévole, mon rôle était avant tout d’installer les tapis, les agrès, le matériel, tenir la buvette, emmener les enfants en voiture… Bref de soulager l’animateur. Ensuite, l’association a créé une section de randonnée et je voulais m’y investir car cela m’intéressait de marcher dans un cadre défini avec d’autres personnes, cela donnait un surplus de motivation ! J’ai donc passé l’AF1 en randonnée pour être animateur, puis je suis devenu responsable randonnée PESD, avant de devenir responsable régional au sein de la fédération. Quand je suis arrivé dans le bénévolat, l’ambiance m’a tout de suite plu. L’associatif c’est un échange perpétuel et passionnant, je donne beaucoup et ça m’apporte beaucoup ! »

En plus de ces diverses missions, vous êtes également référent Sport-Santé au sein de votre club….

« La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique mais également une priorité pour la fédération. L’objectif est de prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie. Nous nous sommes battus pendant 3 ans et nous avons enfin réussi à mettre cela en place au niveau de notre club. A la base, nous voulions faire un programme pour venir en aide aux femmes atteintes d’un cancer et finalement nous avons élargi le champ : les personnes atteintes d’obésité, de diabète, de rhumatismes…  C’est un beau projet que nous développons beaucoup. Notre responsable administrative et salariée en charge des APA (Activités Physiques et Adaptées), Fabienne Pelosse a carte blanche !  Elle est formidable et on espère la garder longtemps car elle est très proche des adhérents. Le sport-santé est une très bonne initiative et ce pour beaucoup de pathologies, je motive toutes les associations à le faire, c’est très formateur ! »

Vous avez beaucoup de rôles au sein du Comité Régional et de la Fédération. A travers ces responsabilités, quels sont vos principaux objectifs ?

« Je suis quelqu’un d’assez « transversal », je peux passer de la randonnée au programme Atoutform ou encore à des problématiques de Développement Durable, tout m’intéresse ! Quand on s’engage, on prend des responsabilités et on essaye de faire pour le mieux. J’aime le contact avec les gens et surtout transmettre ! J’essaye également de communiquer au maximum avec les membres de mon association : en tant qu’adhérent, j’aimerais être au courant de tout ce qui se passe, et la meilleure façon c’est d’être impliqué de l’intérieur. Mon principal cheval de bataille est d’atteindre la parité au niveau de la gouvernance : je me bats pour qu’il y ait autant de femmes que d’hommes dans le CA. »

Comment définiriez-vous votre engagement en trois mots ?

« Pour moi, le monde associatif, c’est l’échange, la convivialité et l’accueil. A travers notre engagement, nous essayons d’amener du bonheur aux gens, que ce soit dans la randonnée ou dans le sport santé, l’aspect social est fondamental, nous jouons ce rôle d’éducation populaire, c’est tout l’esprit fédéral ! »