CHRONIQUE : Un été dans les associations du Dauphiné

Cet été, les associations du comité départemental du Dauphiné ont redoublé d'inventivité pour proposer à leurs adhérents des activités pendant les congés. Centre de loisirs, conte, stage de gym... il y en avait pour tous les âges et pour tous les goûts. Tour d'horizon de ces initiatives marqué par la pandémie de COVID.

Jeanne d'arc de Saint-Marcellin : Édition "Covid" au centre de Loisir

Les animateurs de la JASM en tenue de combat

Dans ce contexte si particulier, l’accueil de loisirs de la Jeanne d’Arc de St Marcellin a ouvert ses portes du 6 au 31 juillet. Une ouverture rendue incertaine en raison de la fermeture administrative des installations St Marcellinoise a entrainé une baisse conséquente de la fréquentation. Mais peu importe, l’essentiel n’est pas là. La structure a tout de même pu salarier une équipe d’animation de cinq personnes dont un stagiaire BAFA.

Les enfants ont passé un été rempli d’activités sportives et  de moments de convivialité. Bien sûr le protocole sanitaire était présent, bien sûr les contraintes étaient plus nombreuses, bien sûr les activités et l’organisation étaient différentes de la coutume, mais la Jeanne d’Arc a pleinement rempli sa mission sociale et toute l’équipe termine cette édition « covid » très fière d’avoir relevé le défi.

foyer pour tous : À la découverte des contes et légendes

Pour l’accueil de loisirs proposé par le Foyer Pour Tous, contes et légendes (au travers d’un voyage inoubliable au cœur de l’imaginaire) étaient déclinés chaque semaine avec un sous-thème, symbolisé par un personnage de contes ou une période légendaire.

Du 6 au 10 juillet, l’aventure était symbolisée par ‘Robinson Crusoé’. Les enfants ont pu se rendre au Bois des Lutins, parc de loisirs en extérieur à Diémoz.

Du 13 au 17 juillet, l’imaginaire était représenté par ‘Hansen et Gretel’. La visite au palais du bonbon et du Nougat à Montélimar a ravivé les papilles des enfants et des animatrices. (photo)

Du 17 au 21 août, le jurassique a pousser le groupe à se rendre aux Labyrinthes de Hauterives et dans ‘le monde des Dinosaures’.

Du 24 au 28 août, la fiction et ‘Atlantide, l’empire perdu’ termineront cet été ensoleillé et chaud. Les enfants ont pu se rafraîchir et profiter du plan d’eau de Valbonnais, au cœur de la belle Matheysine.

La fraternelle de Bourgoin-Jallieu : Un centre de loisir sur 3 lieux

Activité Paintball

La Fraternelle a ouvert ses portes aux enfants de 6 à 14 ans en Juillet et les 2 dernières semaines d’Août. Nos infrastructures peuvent accueillir 150 enfants. Mais avec le COVID, notre capacité est réduite à 84 enfants avec 9 animateurs (salariés de La Frat, titulaires et stagiaires BAFA) et un directeur.

Crise sanitaire oblige, nous avons dû nous adapter. Donc moins d’enfants dans les groupes, pas d’interaction entre les groupes, gestes barrières pendant et entre chaque activité, adaptation sur différentes activités manuelles, physiques et annulation de sorties.

Au programme : tir à l’arc, paintball, cirque, jeux de ballons. Sans oublier les jeux traditionnels (tomate, épervier, …), ceux de société, les activités manuelles, ainsi que piscine, thèque ou ultimate.

*******

Pendant les vacances, La Fraternelle, c'est aussi le centre de loisirs de St Savin qui accueille la plupart du temps une cinquantaine d'enfants de 3 à 11 ans, sauf pour ce mois de juillet où l'effectif avait été revu à la baisse pour cause de Covid-19.

Peu importe, la trentaine d'enfants présents cet été ont pu s'amuser, se divertir sur les thèmes de la Préhistoire, des Animaux, des Jeux Olympiques ou encore sur l'Eau. Les activités sont multiples, de la plus calme à la plus sportive en passant par la plus créative (sculpture sur argile, pâte à sel, création de costume ou autre fresque et également fabrication de moulin à eau).

Du 06/07 au 31/07, l'équipe d'animation s'en est donnée à cœur joie pour divertir et amuser toute cette petite troupe de St Savinois très joueurs.

Un mois de Juillet très chargé pour les enfants … mais également pour les plus grands.

*******

Découverte des étoiles dans le planétarium itinérant

Cette année, La Fraternelle a récupéré la gestion du centre de loisirs de Nivolas-Vermelle. Les effectifs ont été revus à la baisse à cause des conditions sanitaires. Malgré cela, les 25 enfants ont pu bénéficier d’un planning alternant entre activités sportives et culturelles.

Au programme, construction de cabane dans les bois, fabrication du pain, planétarium itinérant, paintball, ballon, tir à l’arc, cirque et autres sports collectifs.

Tous les enfants ont été ravis de leurs vacances et ont fini ces 3 semaines par un tournoi intergalactique organisé par les animateurs.

Gym Club Montalieu : Une proposition nouvelle, au cœur d’un été singulier

Le groupe

Comme chaque année, le Gym Club Montalieu organisait fin Juillet son traditionnel « Stage d’Été », destiné aux gymnastes qui ne partent pas en vacances. Toutefois, il a fallu l’adapter au nouveau contexte de pratique sportive. En effet, le gymnase de Montalieu n’ayant pas rouvert, tout le monde s’est retrouvé dès le matin à l’Aqua Parc de la Vallée Bleue de Montalieu.

« Interdit de se baigner », était le mot d’ordre des coaches… On travaille d’abord !!!

Ainsi, sous la responsabilité de Julie, Aurélie, Florence et Gilles, les gymnastes ont enchainé différents exercices en extérieur. En l’absence d’agrès, les Gymnastes ont fait des exercices de gainage, des squats, du renforcement musculaire, des ATR ou encore des roues dans l’herbe durant 1h30. Après un pique-nique pris en commun, et une légère pause, les gymnastes n’attendaient qu’une seule chose : se Baigner…

L’autorisation étant donnée, tout le monde s’est retrouvé dans l’eau, où les gymnastes ont continué les exercices gymniques. Entre baignade, jeux d’eau et toboggan, les gymnastes ont ainsi pu passer 4 jours complets, pour se retrouver entre elles, mais également pour préparer leur future saison, dès le 24 Août pour la reprise des entrainements en extérieur.

Le Président n’a pas caché sa satisfaction face à la réussite de ce stage d’été, et a souhaité de bonnes vacances à l’ensemble de son staff et de ses membres.

Source : article de l'Essor Dauphiné du 14/08 et du 21/08