GYMNASTIQUE FÉMININE - Interview Aurélie NAPOLI

Découvrez le portrait d'Aurélie NAPOLI, gymnaste et monitrice dans l'association Jeanne d'Arc de Saint-Marcellin (JASM), elle fait partie de la commission départementale de gymnastique féminine dans le Dauphiné. Elle nous raconte son parcours !

Comment es-tu arrivée  à la gym ?

J’ai fait une première année, vers 8 ans,  où j’ai bien accroché en Poussines, avec Fred Richiero. Puis, les saisons ont passé ; j’ai progressé, j’ai suivi les formations FSCF. Je suis aujourd’hui titulaire du Brevet d’Animateur Fédéral FSCF, et Cadre Fédéral FSCF en Gym Féminine.

Comment es-tu  devenue bénévole pour le Comité Départemental du Dauphiné (CDD) ? Quelles sont tes missions ?

Je suis membre de la Commission départementale Gym féminine, dans le pôle Organisation des compétitions. Avec Jean Pierre Taffarel et Céline Perrier, je participe à tout le travail administratif qui doit être fait en amont, pour le bon déroulement de la compétition.

Pendant les compétitions, je me place souvent en soutien de la table de direction. J’ai déjà dirigé le déroulement des compétitions Poussines.

Pour la mise en place du nouveau stage Poussins, c’est lors d’une réunion de la Commission Départementale Gym féminine FSCF, que l’idée a été évoquée. J’ai dit que j’étais intéressée pour le mettre en place. J’ai ensuite contacté d’autres entraineurs avec qui j’ai plaisir à travailler, et on a organisé tout ça. On a choisi de faire un stage en complémentarité des stages existant au niveau du Territoire Dauphiné Savoie Vivarais et qui permettent à trop peu d’enfants du CDD de participer.

Que t’apporte le bénévolat à la JASM et au CDD ?

Une expérience dans le monde de la Gym et au niveau des relations humaines. Il faut de l’assurance pour s’exprimer devant un public et cela m’a aidé également pendant ma scolarité et ma formation (je rentre en 3ème année de Licence STAPS à Grenoble).
Des rencontres, la constitution d’un réseau de contacts, riches et variés.

Comment gères-tu ton organisation personnelle par rapport à cet investissement de bénévole ?

J’encadre des Jeunesses, depuis que je suis en 4ème, c’est à dire 7 ans ; je me suis toujours bien organisée pour aller aux entrainements pour ma pratique et comme entraineur. Aujourd’hui, c’est une habitude. Etudiante à Grenoble, je fais le trajet tous les jours jusqu’à St Marcellin, pour m’entrainer et/ou pour assurer l’entrainement des Jeunesses. Les 2 heures de route demandent de la rigueur dans la gestion du planning.

Que pourrais-tu dire à de futurs bénévoles ?

Même si cela semble prendre beaucoup de temps, ce bénévolat, c’est du temps partagé avec les enfants, une expérience. C’est très formateur pour des choses importantes de la vie, c’est du temps bien utilisé.

Quel est le plus beau ou pire souvenir cette saison ?

Le plus beau : La demi-finale 2020 des Coupes Nationales FSCF, à St Etienne ; au terme d’une préparation compliquée, j’ai été soulagée et fière de mes résultats, car cette compétition a été la meilleure demi-finale de toute ma carrière et me permet d’accéder aux Individuels fédéraux.

Y a-t-il une compétition qui t’a marqué depuis que tu es à la JASM ?

Sans hésiter,  les Championnats  Fédéraux F/F1 en 2014 à Arnas où on termine à la 3ème place en Jeunesse F1, et à Angers en 2017, où on termine Championnes Fédérales au mouvement d’ensemble Ainées catégorie F1. Une belle illustration de notre esprit d’équipe.

Un message particulier aux gymnastes pour la future saison ?

Reprenez la Gym dès Septembre ! Le confinement a permis de travailler autrement, mais on sera heureuse de retrouver nos agrès (même ceux qu’on apprécie le moins) !

Galerie Photos