DAUPHINÉ - Gymnastique féminine : se préparer avant les compétitions

La gymnastique féminine s’active pour être au top face aux prochaines compétitions qui s’annoncent.

La FSCF propose des compétitions par équipes (avec comme 5e épreuve, le mouvement d’ensemble, exécuté en musique) et en individuel aux échelons départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs permettant à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance.

Au cours de la saison sportive, les gymnastes débutent, s’initient, évoluent, s’entraînent sur les différents agrès pour progresser, enchaîner et reproduire des gestes, acquérir équilibre, souplesse, habileté... En fonction de sa capacité et de sa motivation, des degrés peuvent être atteints, dépassés… Les 5 premiers degrés sont des mouvements imposés par la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). Le 6e (« libre ») permet aux plus aguerries de créer ses propres mouvements avec des éléments gymniques imposés.

La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol, sans oublier la formation physique pour la catégorie poussine.

À partir de janvier-février et jusqu’à juin, les compétitions, individuelles ou par équipes, vont se profiler et se succéder au cours de cette seconde partie de saison.

Le 8 décembre, à Bourgoin-Jallieu, les Poussines ont pu profiter d’un stage proposé et organisé par le Comité départemental du Dauphiné, l’occasion pour elles d’aborder des éléments de 4/5e degrés. Sous l’œil bienveillant et affûté d’Aurélie, responsable du stage, pour cette première édition, pas moins de 24 jeunes athlètes étaient présentes, venues de différents clubs du territoire. Elles ont ainsi pu perfectionner leurs éléments mais aussi en apprendre de nouveaux, sans se départir d’une bonne humeur et d’une attention aux conseils donnés par les encadrants.

La fin de journée, riche et bien remplie d’un travail assidu, les a trouvées bien fatiguées avant de rentrer chacune dans sa structure respective. « On espère les revoir sur les plateaux de compétitions avec ces nouveaux éléments ! », a confié la responsable.