Formation Civique et Citoyenne - Janvier 2019

fscf-formation-civique-et-citoyenne

Les 31 janvier et 1er février 2019 dernier, le Comité Régional regroupait 5 jeunes volontaires en service civique dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne à Lyon.

La formation civique et citoyenne est un passage obligé pour un volontaire en service civique au même titre que le PSC1. Cette formation sur deux jours aborde deux thématiques la première liée à la citoyenneté et à l'engagement et la seconde liée au Sport Santé avec le programme Atoutform'.

Cette session 100% FSCF a rassemblée Adam et Clémence (Comité départemental de la Loire), Emeline (Jeunes Sportives de Saint-Chamond), Lucas (Espérances et Vaillantes de Brignais) et Sinemis (Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon).

Pendant les 2 jours, les volontaires ont joué, travaillé en groupe, mené des débats et des réflexions autour des valeurs de la république et de l'engagement.

Le Sport Santé restant le thème central de la formation, ils ont visité le service de réhabilitation de l'Hôpital Croix Rousse. A cette occasion, les cinq volontaires ont eu la chance de rencontrer le Docteur Michelle Germain. Après une visite du centre avec le parcours d'un patient, elle leur a exposé les risques sur la santé liés à la sédentarité.

Les 5 volontaires repartent ravie de cette parenthèse qui leur a permis d'approfondir leur connaissance sur les thématiques mais surtout de rencontrer d'autres volontaires. Le Comité Régional propose une seconde formation les 28 et 29 mars prochain à Lyon.